Actualités Culture Insolite Six-Fours Les Plages

Visite guidée à la collégiale Saint-Pierre

Les visiteurs entourent l’équipe de l’Office de Tourisme, Joyce O’Donoghue, Directrice du Pôle Ouest-Var et Martin Grange, guide, plusieurs membres de la municipalité de Six-Fours dont Fabiola Casagrande, adjointe à la culture, Dominique Antonini, élue en charge du tourisme, venus encourager cette première visite, le 24 juin dernier.

Une nouvelle visite guidée est proposée par le Pôle Ouest de l'Office Intercommunal de Tourisme TPM en collaboration avec la Ville de Six-Fours. Une visite qui retrace l’histoire du Vieux Six-Fours et de la collégiale Saint-Pierre. Prochains rendez-vous : les 6 août et le 9 septembre.

Réservée jusqu’à présent aux groupes, cette visite de la collégiale Saint-Pierre est désormais proposée aux particuliers, visiteurs de passage ou habitants de la commune, curieux de découvrir l’histoire de la construction des villes ouest-varoises, mais également l’histoire de la fameuse collégiale Saint-Pierre perchée sur la colline en contre bas du Fort de Six-Fours. Durant près de deux heures, guidé par Martin Grange, conférencier et passionné des lieux, le visiteur traverse alors les époques et plonge dans l’univers mystique de l’édifice.

Sur les traces des premiers Six-Fournais à travers une visite agréable, adaptée aux publics, et ponctuée d’anecdotes

Le rendez-vous est donné à 210 m d’altitude, sur le parking devant le Fort Militaire de Six-Fours. Pour cette première visite, une quinzaine de visiteurs de la région, mais également des vacanciers étaient présents. Première étape, les ruines de la chapelle Saint-Elme. Face à une vue imprenable sur Six-Fours et ses alentours, le guide, Martin, présente les premières civilisations et l’intégration de la population sur le territoire six-fournais, de la préhistoire à nos jours en passant par la présence des Grecs, l’invasion romaine, et la séparation des territoires de l’ouest-var. Férus d’histoire, ou pas, les explications sont claires et accessibles à tous.

La construction de la collégiale, ses secrets, ses trésors et sa particularité

La visite se poursuit avec l’histoire des différentes communes à travers les siècles. Et pour en parler, rien de tel que de s’installer à l’ombre des arbres, devant la collégiale, tout en admirant les villes dispersées autour de la rade de Toulon, et visibles dans un panorama infini. Ainsi, Martin parle toujours avec autant de passion du contexte dans lequel la collégiale a été édifiée par des moines avant de conduire le visiteur au cœur de l’édifice et d’en détailler le moindre recoin. Si la particularité de la collégiale est son architecture à la fois romane et gothique, elle abrite également de nombreuses œuvres historiques dont la plus célèbre est le polyptyque sur bois « de la Vierge Marie » de Louis Brea, classé monument historique en 1898 et restauré récemment. Mais chut ! On ne vous en dit pas plus… pour poursuivre cette découverte du patrimoine six-fournais suivez le guide !
Photos et propos recueillis par Margot Lair, stagiaire et Clémentine Ortega

Infos pratiques :
Réservations et renseignements auprès des Offices de Tourisme de la Seyne, Six-Fours, Ollioules et Saint Mandrier.
T. 04 94 07 02 21
www.tourisme-ouestvar.com
Rendez-vous : parking devant le Fort Militaire de Six-Fours
Dates : vendredi 6 août à 9h30 et jeudi 9 septembre à 15h30
Prix : 8 euros (adulte) / 2 euros (enfant) / Gratuit pour les moins de 6 ans
Durée de la visite : 1h30 à 2h

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus