ActualitésAssociationsBandolCultureFocus

Voyage culturel à Bandol

La nouvelle saison culturelle démarre à Bandol et se poursuivra jusqu’à juin entre le théâtre Jules Vernes, les salles d’expositions, la médiathèque et le port. Jeudi dernier, Hervé Baud, élu à la culture, a dévoilé un programme riche et varié. De nombreux rendez-vous pour tous les publics et des moments forts en émotion et en évasion.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

Avec des spectacles éclectiques, des concerts de musique en tout genre, des expositions variées… la Ville de Bandol s’engage à offrir une programmation enrichissante et originale, accessible au plus grand nombre. Cette année encore, la municipalité, aux côtés de diverses associations, propose un large choix d’événements : « Nous essayons de travailler en profondeur avec tous les publics, notamment les scolaires… », a déclaré Hervé Baud avant d’ajouter : « Il faut travailler avec différents publics pour impulser des dynamiques culturelles ».

Bandol Jazz Club quatre dates, quatre temps forts

Dans une atmosphère très conviviale, le Big Band de Christophe Dal Sasso et Nicolas Folmer invite la chanteuse Andréa Caparros. Des anecdotes et des chansons feront voyager les spectateurs au cœur du Brésil. Entouré d’un Big Band, Sanseverino, fera swinguer son public au rythme de sa guitare. Stéphane Guillaume, un saxophoniste qui n’hésite pas à emprunter aussi la flûte, délectera la salle entière du théâtre Jules Verne. Autour de solistes confirmés, Christophe Dal Sasso et Nicolas Folmer, formeront un ensemble de jazz de création, Une magie de l’instant pour faire passer le public par une très large palette d’émotions.

Du théâtre, de l’humour et de la danse

Yves Pujol, humoriste reconnu, amusera les spectateurs avec sa pièce co-écrite par Eric Carrière des Chevaliers du Fiel : « Une affaire de famille ». Le théâtre accueillera aussi un spectacle de danse et de théâtre : « Eh bien dansez maintenant ! », une coprodution Chateauvallon-Liberté, dans le cadre des spectacles itinérants de la scène nationale. Ce sera ensuite au tour de Sherlock Holmes d’enquêter autour du mystère de la vallée de Boscombe. Cette pièce se joue depuis cinq ans au théâtre du Grand Point-Virgule à Paris. Enfin Marie-Flore, amatrice de pop, auteure, compositrice, interprète et multi-instrumentiste, chantera pour le bonheur de tous.

Troisième édition de la fête du court métrage du 20 au 23 mars

Pendant une semaine, cinéphiles et néophytes vont se côtoyer devant une série de courts métrages, drôles, émouvants, tristes, une occasion d’avoir une autre vision du cinéma et de la créativité dans ce domaine de l’art. Coorganisée par la Ville et l’association Court Métrage Bandol, cette exploration sera aussi destinée au jeune public.

Le Printemps des Potiers, quarante ans de collaboration, du 30 mars au 28 avril

Le traditionnel Printemps des Potiers, organisé par l’association du même nom, est de retour, et célèbrera les quarante ans de collaboration avec Bandol. Cette année, le festival, rebaptisé « Bandol Céramique », se déroulera durant un mois, et proposera comme chaque année, des rencontres entre professionnels, des expositions, un marché des potiers et céramistes mais également deux spectacles burlesques autour de la poterie et de performances circassiennes. Faire découvrir une grande variété de créations reste néanmoins son objectif principal.

Des expositions à apprécier entre peintures et sculptures

Bandol surprend désormais par ses traditionnelles expositions monumentales en plein air du 2 février au 2 juin. Entre la Galerie Ravaisou et le quai De Gaulle, l’artiste Benoît de Souza surprendra les habitants et les visiteurs par sa grande liberté de formes suspendues dans le paysage bandolais. Dans un autre temps Alex’ Anian, peintre sculpteur de grand talent, fera voyager le public dans son pays d’origine, l’Arménie. Une balade aussi sur les sentiers de randonnée avec l’artiste Valery Boudière, qui s’attardera jusqu’en septembre à la Galerie Ravaisou.

Du nouveau à la médiathèque Alfred Kastler

Quelques événements vont venir enrichir la programmation de l’espace Alfred Kastler. Le Ciné-Télé tous les vendredis à quinze heures projettera un film dans la Micro Folie. Les Bandolais auront aussi rendez-vous chaque dernier samedi du mois pour « Les causeries du samedi », où chacun pourra échanger autour de coups de cœurs littéraires, de sorties culturelles et de découvertes informelles. Des conférences vont permettre aux personnes de débattre sur les thématiques de la chanson, avec un programme alléchant tel que Brel, Mouskouri et john Williams. Bandol n’oublie pas les plus jeunes et propose des ateliers récurrents destinés aux plus petits. Un club de science s’ouvre aux enfants de six à douze ans, et des ateliers d’éveil musical aux petits à partir de six mois. Tout un programme concocté avec soin comme le ciné môme, les ateliers philo, dont le thème sera : C’est quoi le bonheur ? et aussi des ateliers jeux… enchantera les enfants et les adultes.

Immersion dans L’espace Micro-Folie de la Médiathèque

L’espace « Micro-Folie » donne accès à la culture et vise tous les publics, seniors, adultes, scolaires, enfants, sur tout le territoire. La Micro-Folie est portée par le ministère de la culture et développée par la Villette. Ce musée numérique en réalité virtuelle, permet des promenades immersives en plein cœur des océans, au-dessus du Mont Blanc ou encore dans les ruines de Pompéi… Cet espace ouvre les portes des musées nationaux et donne accès aux concerts et à la philharmonie de Paris, une immersion classique mais aussi moderne pour tous publics. Que l’on soit passionné d’art, d’actualité, de voyages, de découvertes ou tout simplement néophytes, l’espace « Micro-Folie » invite à découvrir le monde tel qu’il est.

 

 

Programme Théâtre Jules Verne :
9 février à 20h30
Andréa Caparros & Big Sud – Tarif : 15 euros / 10 euros – gratuit moins de 12 ans – Placement libre
10 février à 20h30
Yves Pujol « Une affaire de famille » – Tarif : 15 euros / 10 euros – gratuit moins de 12 ans – Placement libre
16 février à 20h30
« Eh bien dansez maintenant » – Tarif : 15 euros / 10 euros- gratuit moins de 12 ans – Placement libre
3 mars à 18h00
« Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe » – Tarif : 15 euros / 10 euros – gratuit moins de 12 ans – Placement libre
9 mars à 20h30
Marie-Flore – Tarif : 20 euros / 17 euros – gratuit moins de 12 ans – Placement libre

Du 20 au 23 mars
La fête du court métrage – Entrée libre

30 mars à 20h30
Sanseverino & Big Sud – Tarif : 20 euros / 17 euros – gratuit moins de 12 ans – Placement libre
9 avril à 19h00
Prise de terre – spectacle humour festival Bandol Céramique – Tarif : 15 euros / 10 euros – gratuit moins de 12 ans – Tout public à partir de 6 ans – placement libre
20 avril à 20h30
Stéphane Guillaume & Big Sud – Tarif : 15 euros / 10 euros – gratuit moins de 12 ans – placement libre
27 avril à 20h30
Fang – Festival Bandol Céramique – Tarif : 15 euros / 10 euros – gratuit moins de 12 ans – placement libre
25 mai à 20h30
Concert Création – Tarif : 15 euros / 10 euros – gratuit moins de 12 ans – placement libre

Expositions  à la Galerie Ravaisou :
Du : 2 février au 20 mars
Benoît De Souza
Du : 3 mai au 12 juin
Alex’ Anian
Du : 14 juin au 4 septembre
Valéry Boudière

Du : 30 mars au 28 avril
Le Printemps des Potiers présente le festival « Bandol Céramique » à la Galerie Ravaisou et à la Maison Tholosan

Du : 2 février au 2 juin
Exposition sculptures monumentales dans l’espace public, quai De Gaulle.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus