ActualitésCultureScolairesSix-Fours Les PlagesSociété

Première participation des collégiens aux Nuits de la Lecture

Vendredi 20 janvier, les sixièmes de la classe “scène et création” du collège Font-de-Fillol ont donné un fabuleux spectacle dans le cadre des Nuits de la lecture.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Événement d’envergure nationale, porté par le Centre national du livre (CNL), les Nuits de la lecture sont l’occasion de lire, faire lire et partager son goût pour la littérature sous toutes ses formes. “Cette année, le thème retenu était celui du corps”, explique la professeure de lettres Caroline Bianchi. Un clin d’œil appuyé en direction des J.O. 2024 qui proposait d’explorer le corps sous toutes ses formes. “Les élèves ont travaillé différents textes et différentes techniques”, poursuit Caroline Bianchi, secondée par sa collègue professeure de musique (Céline Szczyglak) pour créer et mettre en place les différents intermèdes dansés et chantés.

Lecture théâtralisée

Afin d’améliorer sa diction, de placer sa voix, de jouer avec son corps en même temps que l’on déclame un texte, les élèves ont bénéficié des conseils d’une experte, Cyrielle Dagueneau, comédienne professionnelle pour la troupe Terrific Acting Out (TAO). “Vos enfants n’ont eu que très peu de temps pour préparer cette présentation”, expliquait-elle aux nombreux parents venus y assister. Pour instaurer un lien avec le public et chauffer la salle, un quizz interactif d’une trentaine de questions a permis de tester ses connaissances sur la place du corps à travers différentes références littéraires. Une introduction conviviale et un sans-faute de l’assistance !

Un talent fou

Malgré le trac et l’excitation, le plaisir de jouer ensemble pour leurs familles était palpable. Un enthousiasme communicatif qui a vite gagné la salle. Les élèves ont fourni une incroyable performance, teintée tantôt d’humour, tantôt d’émotion. Du classicisme de Molière à des textes plus contemporains comme “Cendrillon” de Joël Pommerat et un extrait du Fil à retordre  de Claude Bourgeyx, le désopilant “Discobole”, référence à la statue du lanceur de disque de la Grèce antique, qui échangerait bien sa place avec le penseur de Rodin, un feignant !

En attendant les Bip

Un nouveau projet attend désormais la classe de sixième scène et création du collège Font-de-Fillol. “Des brigades d’interventions poétiques (Bip) iront déclamer des poèmes, dans le cadre du printemps des poètes, de manière impromptue et dans différentes classes du collège mais aussi de la maternelle La Meynade et de l’école primaire Eugène Montagne”, explique Caroline Bianchi. Un projet auquel adhèrent déjà ces apprentis comédiens férus de littérature.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus