ActualitésAssociationsInsoliteScolairesSix-Fours Les PlagesSociété

A la découverte des hameaux de Six-Fours

Les élèves de 6e de la classe Patrimoine du Collège Font de Fillol sont partis à vélo sur les traces des anciens hameaux de Six-Fours avec leurs professeurs. L’occasion de découvrir un patrimoine bâti, niché au cœur des quartiers de la ville.

60 hameaux sont répandus dans la ville de Six-Fours et font la richesse de son patrimoine. Ils se visitent à pied ou à vélo. Parfois bien accessibles et répertoriés mais parfois cachés, c’est donc avec leurs enseignants, M. Papillon (SVT), Mme Wesolowski (Arts Plastiques) et M. Boréani (EPS), passionné par le patrimoine six-fournais et membre de l’association Amis du Patrimoine de Six-Fours et de ses environs, que les élèves d’une demi-classe ont entamé la visite d’une vingtaine de hameaux. L’objectif : repérer leurs caractéristiques, les maisons, et les ouvrages tels les puits, les lavoirs ou encore les porches, les oratoires et les fours… afin de les situer dans l’Histoire et reconstituer le mode de vie dans ces lieux.

Le patrimoine se dévoile à seulement une centaine de mètres du collège

Il n’aura fallu que quelques coups de pédales pour atteindre la première étape : Curet Bas et Gassen. Situés tout près du collège, ces hameaux comportent déjà de nombreuses caractéristiques : maison de maître parée d’une façade de briques versant Est, à l’abri, son puits commun en pierre servant à l’alimentation en eau des habitants mais aussi aux animaux et à l’irrigation des cultures, sa bergerie de 1900, ses étroites maisons de trois étages, colorées et ornés d’une entrée abritée par une treille de vigne, sans oublier son pigeonnier et son pressoir. Enfin, on distingue un passage étroit, où les voitures non pas leur place, pour se rendre au hameau voisin, situé à quelques mètres seulement : Curet Haut et ses anciennes écuries.

Sous le Fort de Six-Fours, les hameaux se succèdent, parfois fermés sinon étroits, à l’abri des regards

Proche du rond-point du fameux pont du Brusc, rebaptisé rond point Major Robinson

Ainsi, roulant au pas, sans perdre une miette d’indices parfois subtiles ou figés dans le bois ou la pierre, la fine équipe sillonne les ruelles étroites à l’abris de la circulation. Mais pas pour longtemps, l’urbanisation ayant fait son œuvre, la ville a petit à petit gagné du terrain sur les champs qui entouraient ces hameaux. On aperçoit les vestiges du pont du Brusc au détour du rond-point du fameux pont, rebaptisé Major Robinson, du nom d’un aviateur américain tombé pour libérer Six-Fours. Retour à la vie citadine, c’est en empruntant la récente piste cyclable que la classe se dirige désormais vers les hameaux situés sous le Fort de Six-Fours : Pichon, Monnet, Nans, Grand Christian, Garnaud, et enfin Julien, ce dernier faisant face aux hameaux Pourquier et Pourquieron. Tous sont désignés par le nom d’anciennes familles.

Les maisons des hameaux souvent bien rénovées en font leur singularité

Une partie restante de ce qui fut un château

 

 

Chaque coin de rue conte une histoire que les gamins découvrent avec grand intérêt. A travers cet itinéraire, ce sont plusieurs siècles qui défilent devant les yeux des jeunes explorateurs. Retour vers le centre-ville, quartier Lombard, Audibert, Bayle, Perrin, Corre (le plus petit), Antelme et enfin Reynier où une ancienne aire de battage, récemment rénovée offre une image magnifique d’un ouvrage d’antan. Le temps d’une matinée, les élèves ont ainsi parcouru les vestiges d’une civilisation plus ou moins éloignée. Certains comptent bien emmener leurs familles sur ces traces du passé et transmettre à leur tour l’histoire de ces lieux. Tout au long de l’année, de la 6e à la 3e, ces classes patrimoines perpétuent ainsi la transmission du savoir du patrimoine local. Prochaines destinations : les crèches provençales à Six-Fours.

 

Une parcours digitalisé !

Depuis 10 ans, les élèves de classe patrimoine réalisent en 6e puis en 5e cette sortie au cœur des hameaux et pour la première fois, c’est munis de tablettes et de smartphones qu’ils ont complété leurs investigations. Avec Vincent et Yannick, du service de Système d’Information Géographique (SIG) du Conseil Départemental du Var, ils ont expérimenté une plateforme* mise à disposition, afin de récolter des données sur le terrain. Par le biais d’un questionnaire établi en ligne, ils contribuent à géolocaliser, cartographier leur parcours et à alimenter en information et en images cet outils. Une première expérience mise en place dans un collège du Var qui permettra de partager les ressources.
*(Survey123 développée par la société Esri)

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus