ActualitésBandolCulture

Bandol, sculptures et peintures, deux expos à l’univers fascinant

La ville de Bandol lance sa nouvelle année culturelle et, pour ce démarrage, elle propose des œuvres particulièrement originales. Le quai du port se peuple de sculptures monumentales produites par l’artiste Myriam Paradisi, tandis que la Galerie Ravaisou héberge les peintures colorées de Charles Chantemesse.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

Myriam Paradisi et ses sculptures en équilibre le long du quai, de l’acier, des écrous, des œuvres qui s’étirent sur le bitume ou qui s’élancent de la terre vers ciel, surprennent de par leur majestueuse dimension. Un peu plus loin, bien abritées entre les murs de la Galerie Ravaisou, les peintures de Charles Chantemesse, guettent le visiteur. Il faut oser pousser la porte de la Galerie et entrer au cœur même de l’imaginaire du peintre, qui glorifie le corps de la femme jusqu’à lui proposer une place de choix.

Myriam Paradisi, un superbe envol

De l’audace et de la beauté, sont les ingrédients principaux qui ont participé à l’ascension de cette artiste qui n’a pas fini de nous surprendre. A l’âge de seize ans elle débute dans la taille de pierre du Lubéron pour ensuite, chemin faisant, se perfectionner dans la taille du petit granit et du marbre en s’installant à Amsterdam. Elle crée alors, une association et un mouvement artistique. Lauréate de nombreux prix et récompenses, notamment en Italie, elle pousse ses idées de légèreté et de finesse, commence un nouvel apprentissage celui de la cire perdue et la technique du bronze. Elle expose dans diverses galeries à Amsterdam, Monaco, Antibes, Nice, Lourmarin, l’Isle sur la Sorgue… Sa création évolue et elle apprend à souder à l’arc et se met à la sculpture monumentale en acier. Un travail titanesque que le port de Bandol accueille avec ferveur.

Charles Chantemesse, l’homme qui aimait les femmes

Charles Chantemesse aime les femmes et il le revendique haut et fort : « Je peins la beauté, le charme, la sensualité ». Cet homme attachant, livre avec sincérité les différentes étapes de sa vie qui l’ont amené à vivre pleinement sa passion, la peinture. Sous l’enseignement de Baboulène, Pertus, Palmiéri, après avoir étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulon de 1954 à 1955, il participe à des expositions de groupe en 1960 et 1969. Il interrompt ce début de carrière prometteur pour des raisons professionnelles. Ce n’est qu’en 1996, avec une exposition qu’il présente au fort Napoléon de la Seyne-sur-Mer, que son retour marquera une étape essentielle dans le monde de l’art.

Une technique maitrisée

Le peintre utilise des collages, de l’huile, de l’acrylique… des supports divers et variés, on y retrouve, du bois, du carton, des affiches, des palettes… des couleurs. Charles Chantemesse oscille entre Pop Art et expression narrative, il peint ses désirs, ses fantasmes et ses illusions. Ses œuvres sont empreintes de beauté, de folie, mais quelle folie ! Il déclare avec simplicité : « Je ne suis pas un artiste, je suis un peintre », mais quel peintre ! Un peintre singulier dans son intériorité qui continuera longtemps à faire rêver son public.

Exposition de Myriam Paradisi : sculptures monumentales
Du 8 septembre au 3 décembre 2023
Quai de Gaulle
83150 Bandol

Exposition de peintures Charles Chantemesse
Du 8 septembre au 31 octobre 2023
Galerie Ravaisou
1, rue des Ecoles
83150 Bandol
Entrée libre
Tél. : 04 94 29 12 76

Rappel : Encore quelques jours (jusqu’au 17 septembre) pour découvrir l’exposition de peintures de Ericka, peintre animalier « Ses tableaux expriment grâce aux pinceaux et aux animaux, ce que les mots ne peuvent pas dire ». Maison Tholosan 5, rue Gabriel Péri, 83150 Bandol.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus