ActualitésJeunesseScolairesSix-Fours Les PlagesSport

Collégiens et primaires réunis pour les « Olympiades 2024 »

Ce vendredi, plus de 400 élèves se sont rassemblés au stade Baptiste pour participer à une journée dédiée au Jeux Olympiques. Les élèves de 6e, du Collège Font de Fillol, ont fait équipe avec les CM2 des écoles primaires de Six-Fours. Ensemble, sous les couleurs des cinq continents, ils ont participé à une quinzaine d’atelier sportifs.

Sous un grand soleil, la pelouse du stade Baptiste s’est parée de rouge, de jaune, de vert, de bleu et de noir, symboles des cinq couleurs des anneaux olympiques. Dès leur arrivée sur le stade, les élèves de 6e et des classes de CM2 se sont regroupés et ont entamé un tour de stade, brandissant des drapeaux fabriqués en classe, à l’image d’une cérémonie officielle. En bout de piste, ensemble, ils ont procédé à l’allumage de la flamme !

Faire le lien entre les 6e et les CM2 autour du sport

Cette journée « Olympiades 2024 » est un projet initié par le collège Font de Fillol et qui s’inscrit dans le cadre de la liaison écoles-collège, autour d’un travail inter degrés (CM2-6ème) sur la thématique des « Jeux olympiques ». Cinq écoles six-fournaise ont répondu présentes à l’invitation du collège : Reynier, Dodero, Carredon, Eugène Montagne et Les Lônes. « Tous les enfants ont évolué autour de 15 ateliers sportifs. Les élèves de 6e complétaient les équipes de CM2, l’objectif étant de mélanger les enfants », explique M. Vitry, professeur d’EPS. « L’essentiel est de participé, nous n’avons pas voulu de classement », ajoute-t-il.

Un maximum de parents mobilisés sur chaque discipline

« Sans la participation des parents, cette journée n’aurait pas pu avoir lieu. Chacun tenait un atelier, parfois ils étaient deux », confie Mme Fouquart, de l’école Carredon. Foot, Base Ball, mini-hand, lutte, course, relais, lancé… sports collectifs et athlétisme étaient représentés. Un défi « handisport » était aussi au programme avec un slalom inclusif. Encadrées par les professeurs et enseignants, les équipes représentaient près d’une vingtaine de pays répartis sur les cinq continents, elles ont pu appréhender toutes les disciplines dans un cadre ludique et convivial.

L’art s’incruste au stade

Parallèlement aux activités sportives, l’Histoire des Arts était bien présente à ces JO. Les enfants ont pu investir, au cours de la journée, une fresque, à l’image de l’affiche officielle des Jeux Olympique réalisée par Hugo Gattoni. « Sous forme de polyptique en six parties, les enfants ont repris les éléments principaux de l’affiche et y ont incorporé des lieux emblématiques de la ville de Six-Fours, comme, la Batterie du Cap Nègre, le Fort, ou la maison du Cygne », explique Luce Wesolowski, enseignante d’arts plastiques. L’œuvre collective sera installée au Foyer du collège. Les futurs 6e aura donc l’occasion de l’admirer à la prochaine rentrée scolaire.

Fédérer, coopérer, collaborer

Un atelier sur l’histoire des Jeux Olympiques était aussi intégré aux différentes épreuves. « On a répondu à plusieurs questions sur l’histoire des JO, sous forme de quizz, et on a appris plein de choses comme l’origine des Jeux Olympiques en Grèce… », racontent Noa, Emery et Aaron, en 6eF, qui ont bien apprécié le challenge : « c’était cool, on a fait tout juste ! ». La journée semble avoir bien réaliser ses objectifs : fédérer tous les jeunes, et les faire coopérer et collaborer dans un esprit d’équipe. Une belle initiative qui a certainement suscité de l’engouement à l’approche de l’événement tant attendu.

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus