Jusqu’au 4 aout, la salle AZUR accueille une exposition inédite de peintures de cet artiste. Les œuvres présentées couvrent une période féconde qui va de 1945 à la mort du peintre en 1980.
Pendant plus de 60 ans, le peintre toulonnais Olive Tamari (1898-1980), a traversé les grands mouvements picturaux du XX° siècle. Partageant son temps entre Paris et Toulon, il vécut dans le chaudron de Montparnasse de l’entre-deux guerres. Il y côtoya une kyrielle d’artistes, de poètes et d’hommes de lettre et s’y fit de nombreux amis tels André Derain, Emile Othon Friesz, Moïse Kisling, Joseph Delteil, Paul Valéry, Francis Carco, Saint John Perse, André Salmon ou Georges Bernanos …
Durant l’entre-deux guerres, il « importa » une forme de bohême parisienne au bord de la rade, dans son célèbre atelier du N° 14 de la place d’Armes, fréquenté par une grande partie de ce que la France comptait à l’époque d’artistes, d’écrivains, d’acteurs, de journalistes et de personnalités les plus diverses. Mais il fut aussi toute sa vie une référence pour les représentants de l’École de Toulon : Laurent Mattio, Eugène Baboulène, Henri Pertus, Albert Decaris, Pierre Dionisi…
Incessant catalyseur et animateur de la vie artistique toulonnaise et varoise, Il contribua par la richesse de son art et de son action à faire rayonner notre région dans la vie culturelle nationale. Il laisse une œuvre de plus de 5000 peintures, gravures, sculptures, et ouvrages de poésie.
Lieu : Espace Azur. Vernissage le vendredi 19 juillet à 18 h, entrée libre.
Conférence, « L’atelier d’Olive Tamari, du mont Faron au Montparnasse », par Thierry Siffre, biographe d’Olive Tamari, qui sera donnée le 02 août, à 18h l’espace Azur au Beausset. Entrée libre.