Festival VIS-À-VIS

Genova 8305
Temps fort de la création artistique en milieu carcéral.
Danse, théâtre, musique, vidéo, photo… Le festival Vis-à-Vis est un évènement unique en France qui rend visible et valorise des projets artistiques et culturels pluridisciplinaires créés dans les établissements pénitentiaires.
Des créations en partage, des œuvres communes qui s’émancipent de la simple mission sociale pour être élevées au rang d’œuvre d’art.
Date : Du mercredi 31 mai au vendredi 2 juin 2023 à 19h30.
Mercredi 31 mai : Théâtre « Appât de loup » par la compagnie 1er Acte – Centre pénitentiaire de Borgo
Tout part de la réécriture d’un conte pour enfant avec de nouveaux personnages : un loup, un jeune homme et sa grand-mère. Mais quand la justice va se mêler au conte, l’histoire a soudainement des résonnances plus actuelles et profondes.
Qui est coupable ? Qui est responsable ? Où est la morale ? Pourquoi un individu a pu être amené à agir de la sorte ? Tant de questions auxquelles les acteurs ne répondront pas, donnant au public le pouvoir de la sentence.
Jeudi 1er juin :
Théâtre « Du C(h)oeur des femmes » par le Fitorio Théâtre – Centre pénitentiaire des Baumettes
Du C(h)œur des femmes est un projet existant depuis l’été 2022 permettant à des femmes détenues de libérer leur voix à travers un projet de création multidisciplinaire.
Cette année, le projet est réitéré et donne l’opportunité aux participantes de monter sur scène aux côtés d’autres femmes marseillaises, artistes et musiciens professionnels.
La musique rythmera et soutiendra leur voix pendant qu’elles partageront leurs histoires, pour lutter contre le silence, la solitude, l’isolement ou encore la violence.
Théâtre « L’Autre » par la Compagnie Totem – Maison d’arrêt de Digne-les-Bains
Un regard entre le jeune homme étranger, à la fenêtre de l’hôtel et le vieillard du pays. Un tremblement de terre et les bâtisses s’écroulent. Le vieillard s’entête à faire travailler les sauveteurs là où il semble n’y avoir aucune vie. Dessous, un souffle, une voix murmurée, chantée. L’un sauvera l’autre. Chacun en sortira différent.
C’est l’histoire d’une humanité obstinément solidaire, d’un éveil à un avenir différent. C’est l’histoire de deux hommes, de plusieurs hommes. Les personnes détenues et les acteurs professionnels vont créer un moment de théâtre à partir du roman d’Andrée Chedid : L’Autre.
Vendredi 2 juin :
Théâtre -Danse « Le Lab’Oratoire » par le Théâtre du Lézard – Maison d’arrêt de Draguignan
En s’appuyant sur les écrits des ateliers Slam réalisés au cours de l’année, les personnes détenues et professionnels se produiront sur scène en mélangeant danse contemporaine et hip-hop, texte, musique et photographie.
Sur des bases travaillées en répétition, les participants se livreront à des improvisations et à des bricolages sonores en live pour accompagner l’expression de leurs mots et de leurs gestes.
Danse « Au nom du rêve » par la Compagnie Humaine – Maison d’arrêt de Nice
Cette production artistique mêle deux types de création : la danse et la musique. La chorégraphie va naître à partir d’une recherche de mouvements, de conceptualisation d’un vécu et la place laissée au sensible.
En parallèle, des ateliers à la fois techniques et expérimentaux vont permettre la réalisation d’une création sonore collective à l’issue d’un processus d’apprentissage s’appuyant notamment sur le field recording et le jeu de l’improvisation.
Tarif : 5 € tarif spécial. Réservation conseillée.
Renseignements : Châteauvallon Le Liberté scène nationale 09 800 840 40.
Lieu : Châteauvallon, 795 chemin de Châteauvallon.

 


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus