ActualitésCultureRencontresSix-Fours Les Plages

Expo « Mélancolie varoise « , photographie de Michel Lecoq

Michel Lecoq devant une photographie intitullée : Le mamouth se planque ©PA

Le centre d'art de la Maison du Cygne accueille les photographies de Michel Lecoq jusqu'au 4 juillet dans une exposition intitulée : "Mélancolie varoise". Rencontre avec l'artiste qui raconte son parcours de photographe.

La vie de Michel Lecoq, artiste photographe et écrivain, débute en 1969 à St Dizier (Haute-Marne). C’est grâce à un de ses professeurs d’école à La Seyne sur mer, passionné de photo, qu’il va découvrir les premiers rudiments de l’art photographique. Quelques années plus tard et parallèlement, la plongée sous-marine sera une autre de ses activités qu’il exercera jusqu’à devenir moniteur. Au début des années 90, il effectue une partie de son service militaire à Djibouti. Commence alors une vie entièrement consacrée à capter et immortaliser sur papier les images qu’il va ramener.

Carnoulles : On pose les valises…

Le tournant de sa carrière photographique se fait en 1997 lorsqu’il décide de s’installer dans le centre Var à Carnoulles où il réside toujours. Michel, homme d’une grande sensibilité, part le matin tôt, après avoir consulté les prévisions météorologiques, car elles seront un des facteurs importants de la « récolte du jour ». Synonyme de brumes, brouillard, nuages, lumière, rayons de soleil, ombres… autant d’éléments qui vont créer le ressenti du cliché.

Une exposition dédiée à la Nature, dans laquelle l’eau, le végétal et le minéral s’imposent

Les photos, réalisées en noir et blanc, poussent le visiteur vers l’imaginaire, la rêverie, la poésie et l’interprétation personnelle. L’envie de reprendre contact et de se ressourcer avec ces éléments naturels est inévitable. En images, le bruit des feuilles agitées par le vent, le chant des oiseaux, le ruisseau qui coule, le parfum de la terre humide, la chaleur des rayons du soleil semblent palpables. Ainsi, le visiteur ressort « apaisé » de sa visite, les œuvres reflètent calme, sérénité, zénitude et communion. Les titres sont tantôt humoristiques, tantôt poétiques ou parfois vous feront mettre en situation d’introspection. A voir sans tarder !
Propos recueillis par Patrice Arnaudy

Exposition jusqu’au 4 juillet 2021
Maison de Cygne avenue de La Coudoulière
83140 Six-Fours Les Plages
Fermé lundi et jours fériés
Ouvert du Mardi à samedi 9h – 12h et 14h-18h
A voir également à l‘Espace Jules de Greling : Barbara Giraud se dévoile à travers l’art du dot painting !

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus