ActualitésCultureRencontresSix-Fours Les Plages

Françoise Nuñez et Bernard Plossu, une vie de passions

Une nouvelle page se tourne à la Maison du Patrimoine de Six-Fours. Cette fois-ci, les murs de l’immense bâtisse se couvrent de photographies. Françoise Nuñez et Bernard Plossu ont parcouru le monde, la photographie et leur amour, ont guidé leurs pas.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene

Fabiola Casagrande, adjointe à la culture accompagnée de Virginie Martin, directrice du Carré d’Arts et de Philippe Serenon, commissaire de l’exposition a inauguré l’exposition vendredi 29 mars, avec l’artiste Bernard Plossu.

L’exposition que présente la Maison du Patrimoine a pour seule ambition, de faire partager et prolonger la complicité sur les cimaises de ce couple uni, fusionnel, éternellement amoureux : « J’expose ici notre vie, je voudrais montrer ce que Françoise faisait, c’est très difficile car elle n’est plus là, elle est décédée il y a trois ans mais j’ai vécu quarante ans d’amour, c’est une chance », confie Bernard Plossu avant d’ajouter : « Nous avons énormément voyagé et le thème que l’on retrouve dans la galerie c’est le voyage, des photos prises sur le vif, des photos de rues ».

 

 

 

Une rétrospective de nombreux de voyages

« Deux voyages essentiels articulent l’exposition : le voyage au Mexique de Bernard Plossu, dans les années soixante-cinq, qui a donné lieu à un livre : « le voyage Mexicain », une référence de l’édition des livres photos internationales, et ensuite il a rencontré Françoise dans les années quatre-vingt et elle a beaucoup photographié en Inde du Sud mais aussi en Ethiopie », explique Philippe Serenon. On y découvre également des photos sur l’Afrique, Valparaiso, Djibouti, le Sénégal… Des photos principalement en noir et blanc.

Une écriture photographique

Bernard et Françoise ont chacun leur propre écriture photographique, ils ne cherchent pas à témoigner d’une réalité, ni à raconter une histoire, le seul but est de faire partager des impressions, des sensations, des ressentis. Ils se nourrissent tous deux de l’inattendu, de la surprise et surtout de l’émotion. La spontanéité de l’instant vécu impressionne, les photos prises au gré de leur errance ne dénoncent rien, ne montrent pas. Des petits formats, plutôt que des grands pour que le spectateur se rapproche, pénètre l’image en détail et découvre les choses. Rien n’est représentatif, le flou, le pas net, accrochent l’œil, les cadrages ne sont pas académiques, les photos transmettent une vibration, une émotion et le public est sidéré, hypnotisé.

La notoriété de l’homme

De nombreuses personnes avait envahi l’espace de la Maison du Patrimoine ce vendredi soir, s’attardant autour des œuvres des deux artistes, tentant de s’aventurer dans un quotidien dont elles ignorent les règles, la poésie qui émane des souvenirs de voyages transcende, bouscule, émeut les visiteurs. Bernard Plossu, cet homme humble mondialement connu, enchaîne les expositions à travers le monde, et puis une part importante de son œuvre reste les livres puisqu’il en a écrit plus de deux cents. Les photos de Françoise Nuñez et de Bernard Plossu ne cessent d’enrichir l’histoire mondiale de la photographie, la Maison du Patrimoine s’est fait le témoin de leurs talents, cette beauté photographique dont seuls les grands maîtres ont le secret.

Françoise Nuñez et Bernard Plossu
En voyage
Exposition photographique à voir du : 30 mars au : 19 mai 2024
Maison du Patrimoine
Corniche des Iles Paul Ricard
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 74 96 43
Ouvert du mardi au samedi de : 9h00 à 12h00 et de : 14h00 à 18h00
Dimanche de : 14h00 à 18h00
Fermé lundis et jours ferriés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus