ActualitésBandolCulture

L’art sous toutes ses formes : une balade bandolaise du quai de Gaulle à la galerie Ravaisou

Un souffle artistique s’installe sur Bandol et invite à la flânerie. Des œuvres imposantes du sculpteur Patrick Montalto se sont installées sur la promenade. Dans le même temps, la peinture de l’artiste Marian Williams s’expose à la galerie Ravaisou. Hervé Baud, élu à la ville a lancé l’événement ce vendredi 3 février.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

Deux expositions exceptionnelles ont fait leur entrée sur Bandol ce week-end. Le quai de Gaulle s’est paré de sculptures grandioses qui invitent le promeneur à une balade sensorielle et poétique. Sous le soleil presque printanier de ce début février, il est bon de flâner sur le quai et s’attarder devant les réalisations de Patrick Montalto, le passant s’arrête et le regard se pose, le voyage commence ici. Puis, il faut déambuler jusqu’à la galerie Ravaisou et pousser la porte, pour continuer le voyage. La découverte est surprenante, les toiles de Marian Williams enveloppent le visiteur et le charme opère.

Marian Williams, des œuvres où l’art classique, le rétro chic et le kitsch se combinent de manière provocante

C’est une artiste surréaliste, d’avant-garde, une féministe contemporaine, elle présente, ici à la Galerie Ravaisou son travail sur le portrait, et c’est une découverte, un enchantement, le public est saisi, il est emprisonné, il n’en réchappera pas et il l’exprime : « Je suis happé par de nombreuses toiles, je ne peux pas l’expliquer, c’est indescriptible », confie ce visiteur.

Un miroir moderne où les styles se mélangent

Ses œuvres sont influencées par le pop art, le surréalisme et le dadaïsme, ses compostions sont dynamiques et saisissantes que ce soit en peinture, collage et assemblage. Son travail s’expose en France, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Italie, en Albanie, en Serbie, aux Etats-Unis… Les bases de son inspiration résident en son engagement politique pour le droit des femmes, la liberté et la justice sociale. L’émancipation des femmes reste le thème majeur de ses compostions diverses et multicouches. Elle confie en toute humilité : « La face cachée des gens et l’âme des objets m’intriguent ».

Patrick Montalto, une pure création imaginative et esthétique

L’art Meta classique, de l’artiste inonde l’esplanade de Bandol, longer le bord de mer est une invitation à la rencontre. Des œuvres monumentales accueillent le promeneur : huit sculptures qui déclinent une interprétation résolument contemporaine des chefs d’œuvres classiques, le sort est jeté, le spectacle est envoutant, le cœur est touché. Que de poésie ! le promeneur ne s’y trompe pas il a compris, d’ailleurs Patrick Montalto dira : « Je reconstruis la forme humaine en volume , je met en scène une humanité idéale ».

Une créativité sans limite

Cet artiste trouve son inspiration dans les corps humains ou d’animaux dont il fait palpiter la vie rendant grâce à leur beauté, mais il ne s’interdit rien et surtout pas de travailler sur des corps plus abstraits, à la recherche d’émotion très épurée. Il explore des thèmes encore plus variés : cinétiques, émotionnels, les mythes, l’humour, l’érotisme… Il dira de lui : « Pour répondre à mon rêve d’immortalité, j’ai choisi de donner forme et vie à la matière inerte ».

Deux expositions à découvrir :
Exposition Marian Williams
Du 3 février au 29 mars 2023
Galerie Ravaisou 1, Rue des Ecoles, 83150 Bandol
T. : 04 94 29 12 76
Entrée libre
Du lundi au dimanche
De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Sauf le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Sculptures monumentales
Réalisées par Patrick Montalto
Du 3 février au 4 juin 2023
Quai de Gaulle, 83150 Bandol

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus