ActualitésSix-Fours Les PlagesSociété

Le Centre-Ville soigne son attractivité commerciale

Le marché hebdomadaire du centre-ville a un nouvel emplacement. La municipalité teste ce qui pourrait étirer l'activité commerciale le long de l'avenue de la République. Outre ce déménagement, des animations sont prévues tout ce week-end (Hello Flowers). D'autres viendront et certaines ont déjà commencé. 

« Retour à la Caisse d’Épargne ! », s’amuse Rachel. Cette foraine est une habituée du marché de Six-Fours. « Cela fait dix-huit ans, ça ne me rajeunit pas ! Nous revenons au même emplacement qu’il y a douze ans (en passant de l’avenue Picareau à la place Gabriel Péri) ». Ce retour à « la case départ » (près de la Caisse d’Épargne) lui fait très plaisir : « je me sens beaucoup mieux ici. Les étals sont plus resserrés. Il y a plus de passage et c’est beaucoup plus convivial », explique la vendeuse de bijoux. Comme Rachel, les forains sont plutôt satisfaits de retrouver la place Gabriel Péri.

Concertations municipales

Rendre son attractivité au marché hebdomadaire du centre-ville était bien l’objectif de la commune. « Nous avons reçu tour à tour les représentants d’Hello Six-Fours (l’association des commerçants du centre-ville), les commerçants et les forains du centre-ville », explique-t-elle, « après concertation nous avons décidé d’étirer le marché du mardi le long de l’avenue de la République ce qui permet d’avoir une offre plus centrale mais aussi plus étalée ». Le maire et ses élus ont inauguré, ce mardi 7 mai, les premiers cours de cuisine du chef Romuald Lovera, sur la place des Poilus ; un apéritif a été offert par la commune.

Cours de cuisine chaque premier mardi du mois, place des Poilus

Vingt-cinq emplacements attendent les forains hebdomadaires, place Gabriel Péri. Le marché journalier reste quant à lui sur la place des Poilus. Là, seront régulièrement dispensés des cours de cuisine, par le chef traiteur et événementiel Romuald Lovera. « Sublimer des produits simples est à la portée de tous », explique ce natif de La Seyne, qui a préparé, pour son baptême du feu sur le marché : « tartare de saumon fraise gariguette », « tartare de Saint-Jacques citron framboise » et « risotto volaille pesto ». Un régal !

Marchés nocturnes et piétons

D’autres tests sont à prévoir. Toujours dans l’idée d’équilibrer l’activité économique du centre-ville. « Un questionnaire circule auprès des forains. Nous le dépouillerons le mois prochain ». En discussion : la fermeture de l’avenue de la République à la circulation, l’été, durant le marché du samedi matin. « Il s’agit d’une proposition des commerçants », précise la Ville. Dans ce cas, la voie serait rendue piétonne de « Joli Ménage » jusqu’au cinéma Six n’Etoiles. Un autre test consistera à investir la place des Poilus, un soir par semaine, à partir du mois de septembre.

Photos et propos recueillis par Julien Nicolas Talani

 

 

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus