ActualitésJeunessePolitiqueSix-Fours Les Plages

Les enfants au cœur du souvenir

Dimanche 11 novembre, la cérémonie du Centenaire de la fin de la guerre 14-18 s’est déroulée au Brusc et au Centre-Ville de Six-Fours. Une centaine d'enfants, des écoles de la ville, a défilé et s'est joint à l’hommage de Monsieur le Maire Jean-Sébastien Vialatte, accompagné de ses élus.

Ce dimanche 11 novembre 2018, la cérémonie d’hommage aux nombreux soldats morts pour la France a duré toute la matinée à Six-Fours. Un premier hommage au Brusc a été suivi par une commémoration au Centre-Ville de Six-Fours. Sur la place des poilus, malgré une petite averse, de nombreuses familles étaient présentes. Adultes et enfants ont reçu des ballons bleus, blancs et rouges. «En un instant le ciel de la place des poilus a pris les couleurs de notre drapeau tricolore avec de nombreux ballons qui flottaient dans les airs », commente Sophie, une maman venue avec son fils de 6 ans. Puis, la cérémonie a débuté par un concert du Conservatoire et de la Philarmonique de Six-Fours.

Les enfants ont fait voler des ballons tricolores et déposé des roses rouges

La Philarmonique six-fournaise et l’équipe de Twirling Bâton de Six-Fours donnaient la cadence du défilé, suivies de près par les jeunes sapeurs-pompiers commandés par le lieutenant Ritter, et des portes drapeaux. Derrière eux, les nombreux élèves des six écoles élémentaires de Six-Fours, accompagnés de leurs maîtresses marchaient, leurs petits drapeaux tricolores en main. Enfin, les gardes nature en vert et les gardes forestier en orange (CCFF) ainsi que de nombreux six-fournais, ayant fait le déplacement, fermaient le cortège pour rejoindre le monument aux morts où la cérémonie, menée par Denis Perrier, adjoint délégué aux anciens combattants, a pu commencer.

Un hommage au son des cloches et de la Marseillaise

Le temps d’un instant, le soleil a fait son apparition en même temps que le son des cloches qui marquait le début du recueillement. Les portes drapeaux ont fait leur entrée sous le commandement de M. Alain Trillat. Ainsi, M. Jean Sébastien Viallate a déposé une gerbe de fleurs aux côtés de Mme Dominique Ducasse, adjointe, déléguée aux affaires culturelles, et de deux enfants. Les hommages et discours se sont succédés, le sol s’ornait de roses rouges déposées par les enfants des différentes écoles. Puis la Marseillaise, chantée par les élèves et leurs maitresses, accompagnés par la Philarmonique six-fournaise a ému toute cette assemblée, rendant encore plus solennel cette cérémonie du souvenir. Un moment d’émotion qui s’est poursuivi par le discours touchant du maire après lequel, il a invité « chacun et chacune à prendre quelques minutes pour s’approcher de ce monument et y lire le nom de chacun des 67 enfants de Six-Fours morts pour la France , morts pour que vivent la liberté, légalité, la fraternité ».

Des noms pour ne pas oublier et des fleurs pour se souvenirs

Cette cérémonie émouvante, marquée par la présence de nombreux enfants et habitants, s’est conclue par les remerciements à toutes les personnes présentent ce jour, mais aussi à toutes celles et ceux qui ont permis son bon déroulement. Aux côtés du maire, les élus, et les personnalités du cortège ont rendu un dernier salut aux portes drapeaux avant d’inviter les six-fournais à partager le verre de l’amitié sous le porche de la mairie. La participation de tous ces enfants et de leurs maîtresses a été hautement appréciée. Une démarche importante de transmission des valeurs et de l’histoire de France, une transmission de son souvenirs, cent ans après.

Propos recueillis auprès de Sophie Dogliani-Marchisio, maman, présente à la cérémonie.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus