ActualitésJeunesseSanary-sur-merSociété

Les jeunes sapeurs pompiers de Sanary en stage nature au Gros Cerveau

En stage depuis dimanche, à l’Ouvrage de la Pointe dans le massif du Gros Cerveau, les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de Sanary s’entraînent sur le terrain. Une première pour les 4 sections qui en avait été privées depuis 2019 avec la crise sanitaire. L’occasion de fêter le 20e anniversaire de l’École des JSP de Sanary en présence des autorités.

Niché dans le massif du Gros Cervaux, à plus de 400 mètres d’altitude, l’Ouvrage de la Pointe, abrite deux anciens forts militaires. C’est ici que le campement des JSP s’est établi. Au milieu des vestiges sécurisés, une cuisine, une salle de classe, et des dortoirs sous tente ont été aménagés. Encadrés par une équipe de pompiers volontaires, et une équipe logistique, composée de parents d’ancien JSP, les apprentis soldats du feu sont en totale immersion.

TRANSMISSION DE LA COHÉSION ET et Devoir de mémoire

Pendant une semaine, 31 jeunes, 13 filles et 18 garçons, âgés de 14 ans à 18 ans, suivent un programme rigoureux, encadré par 12 animateurs bénévoles. « A l’entrée de chaque tente, les noms des fondateurs du Centre de Secours, créer en 1968, et des anciens volontaires, sont inscrits afin que les jeunes se souviennent », explique l’adjudant-chef Delzechi, fondateur de l’école des JSP. Durant ce stage nature, les conditions de vie sont spartiates, pas de téléphone portable, réveil à 6h, entraînement sportif, observation, manipulation de lance et accessoires hydraulique, manœuvres incendies… Par section, les jeunes apprennent les gestes qui sauvent sous le commandement de Jean-Louis Jacquemus, président de l’école des JSP de Sanary. Matin, midi et soir, les corps et les cœurs sont réchauffés par des repas fraîchement préparés (150 par jour !) par les 8 bénévoles de la partie logistique.

Témoignages

Thaïs, Louise et Camille agées de 14 et 15 ans ont décidé de s’engager dans cette apprentissage. « Il y a des moments difficiles mais on s’entraident », explique-t-elles. Pour camille, c’est une volonté depuis toute petite d’intégrer le cercle des Sapeurs Pompiers. Thaïs aimerait suivre le chemin des ses parents tout deux pompiers volontaires. Quant à Louise, ce qui lui plait beaucoup, c’est la medecine et l’école des JSP lui permet d’observer et d’être sur le terrain.

L’ENGAGEMENT DES JSP SALUÉ PAR LES AUTORITÉS

Les autorités (SDIS 83, Ville de Sanary, Département) et les bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF) étaient présents mercredis lors d’une cérémonie célébrant les 20 années d’existence de l’École des JSP de Sanary. L’occasion de saluer l’engagement des jeunes et de partager avec eux un moment convivial. L’occasion aussi de rappeler la volonté de créer une école avec des valeurs fortes pour lesquels les jeunes s’engagent sur quatre années de formation, hors temps scolaire, et vivent une expérience unique tout en apprenant les gestes qui sauvent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus