ActualitésAnimationsFocusLa Seyne-sur-merSociétéSport

Les Springboks à La Seyne

Petit avant-goût de la coupe du monde de rugby qui démarre ce vendredi 8 septembre avec un premier match prévu en soirée, pour le quinze tricolore, face aux Blacks néo-zélandais, les joueurs sud-africains, en résidence à La Seyne, ont initié plusieurs jeunes seynois au beach-rugby sur la plage des Sablettes.

Texte et photos Julien Talani

Les tenants du titre sud-africains ont établi leur camp de base aux Sablettes. La Métropole TPM profite de la présence de ces champions sur son territoire au travers de nombreuses actions. Lundi 4 septembre, soit le lendemain de leur arrivée à La Seyne, plusieurs joueurs des Springboks ont initié collégiens et élèves de primaire au beach-rugby, devant un public ravi d’approcher les champions du monde en titre.

Pronostics de champions

Après plusieurs minutes de jeu et d’initiation, les élèves ont pu échanger avec les joueurs. L’occasion de connaître davantage leurs rôles au sein de l’équipe et de recueillir, non sans un brin de malice, leurs pronostics. “Evidemment nous allons défendre notre titre avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme mais ce ne sera pas facile car beaucoup de nations peuvent prétendre au titre mondial, comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Irlande, le Pays-de-Galle, l’Angleterre (finaliste battu par l’Afrique du Sud lors de la dernière coupe du monde) et, bien sûr, la France”, explique le demi de mêlée sud-africain Faf de Klerk. “Même si nous avons progressé collectivement, la France, qui a réalisé le grand chelem dans le tournoi des Six Nations en 2022 et hôte de la compétition, est clairement favorite”. L’Afrique du Sud entrera en lice deux jours après la France, face à l’Ecosse, dimanche 10 septembre, au stade Vélodrome (Marseille).

Le collectif d’abord

Au fur à mesure des questions, le rugby est abordé sous toutes ses coutures. “Dans le rugby, il n’y a pas de Messi ou de M’Bappé, la réussite repose surtout sur le collectif, la solidarité entre coéquipiers, davantage que sur les exploits personnels de quelques joueurs”, explique l’un des encadrants de l’équipe sud-africaine. Une notion que les élèves retiendront et que les échanges avec des joueurs souriants et généreux auront confortée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus