ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Nadège Druzkowski, entre mythe et réalité

La Maison du Patrimoine de Six-Fours accueille l’artiste plasticienne Nadège Druzkowski. L’artiste propose une traversée réelle ou imaginaire tout en peinture, en gravures et en vidéo.

 

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene

Fabiola Casagrnade, adjointe à la Culture a accueilli l'artiste lors du vernissage aux côté de Viviane Thiry, virginie Martin et Joseph Mulé.
Fabiola Casagrande, adjointe à la Culture a accueilli l’artiste lors du vernissage aux côtés de Viviane Thiry, Virginie Martin et Joseph Mulé.

« Traversées, proches et lointaines », titre évocateur de l’exposition de peinture de Nadège Druskowski, une expo qui tient toutes ses promesses et qui entraine le visiteur dans des contrées inexplorées, un cadeau qu’offre l’artiste à son public. A travers ses œuvres en peinture acrylique, élaborées sur toile ou papier elle traque l’invisible, le subjectif, elle oscille entre réel et imaginaire, à l’endroit même où règne le mystère.

 

Une artiste inspirée

Diplômée en Arts plastiques de la Central Saint Martins, à Londres, et de la Glasgow School of Arts, en Ecosse, elle a exposé au Royaume-Uni, en France, en Allemagne ou encore en Islande. Nadège Druzkowski a aussi beaucoup voyagé, c’est ainsi que son travail fait écho à son parcours à travers le monde, mais aussi à ses résidences d’artistes. Les paysages aux tonalités sombres ou enneigées se mêlent aux couleurs vives de la Nouvelle Calédonie : « quelques minutes seulement, lorsque le soleil devient rose, j’accroche cet instant et je l’imprime dans ma mémoire », souffle l’artiste, ce n’est qu’ensuite qu’elle couche sur la toile son imaginaire, empreint du souvenir.

Voici des feuilles et des branches

Des branchages et du feuillage en guise de pinceau et un bien étrange rituel sur une toile posée au sol, l’artiste plasticienne compose, mixte les couleurs, elle construit son œuvre, elle trace l’arbre, la forêt, avec les éléments de la nature, appelant de temps à autre le pinceau qui viendra seulement en appui. Mais d’où vient cette inspiration entre réalisme et fantasmagorie ? : « Je me promène beaucoup en forêt et en montagne, j’aime aussi travailler avec les matières naturelles et mettre l’homme et le paysage en contraste », confie Nadège Druzkowski. Créatrice d’ambiances, elle n’hésite pas à travailler au laser, ses gravures parlent grâce à l’ombre qu’elles font naître sur les murs.

Ainsi naissent les fantômes

« Je suis partie sur les traces des moines de la Grande Chartreuse, j’ai vu des forêts qui m’ont inspirée et tout cela a fait écho, de plus dans mes tableaux je mets en parallèle des traces d’architecture, j’aime rappeler le sillage de l’homme dans la nature », explique Nadège Drukowski. Ses peintures sont chargées d’une atmosphère fantomatique, l’artiste fabrique des récits que les lieux lui inspirent, réalité ou fiction ? temps mêlés ou emmêlés ? ou bien poésie du quotidien qui rappelle que l’émotion, point de passage entre l’obscurité et la lumière, peut nous toucher violemment.

Exposition de Nadège Druzkowski
« Traversées, proches et lointaines »
Du : 24 février au : 17 mars 2024
Maison du Patrimoine
Corniche des îles
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 74 96 43
Ouvert du mardi au samedi de : 9h00 à 12h00 et de : 14h00 à 18h00
Le dimanche de : 14h00 à 18h00 – Fermé lundis et jours fériés –
Entrée libre

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus