Céline Petit-Phar a créé sa petite entreprise « Marchands d’idées » et propose des ateliers d’animation en tout genre pour tous les publics dans l’ouest var. À travers la création, le jardinage ou encore le jeu, cette jeune artiste dans l’âme transmet sa passion, celle de l’animation.
C’est au cours d’un atelier d’estampe que nous avons fait la connaissance de Céline Petit-Phar. Depuis le mois de février, à la Galerie de l’Atelier à Six-Fours, elle anime tous les lundis soir un atelier d’arts plastiques pour adultes. Ici, l’ambiance est décontractée et conviviale. Autour de Céline, les deux Martine, Caroline, Isabelle, Doumé, Jean, Stéphanie, Mary et Guy se préparent pour aborder une nouvelle technique. Après une explication très animée, place à la pratique, chacun sort son tablier, ses tubes d’acryliques et ses affaires, Céline fournie les feuilles et les ustensiles adéquats. « Mon but est d’amener les gens à se lâcher plastiquement. À chaque séance, la thématique et la technique changent », explique-t-elle. L’expression prime sur l’exécution. Et en effet, tous se lancent sans retenue.
Céline travaille depuis 15 ans dans l’animation
Ancienne animatrice d’AJIR à Six-Fours aux côtés de Denis Mainetti, Céline Petit-Phar a étudié à l’École des beaux-arts de la Seynes, et appris l’architecture. Après avoir longtemps travaillé dans des structures classiques avec des enfants et des adolescents, elle souhaitait désormais transmettre et former les jeunes à l’animation. Depuis trois ans, cette idée, de proposer des ateliers d’animation en se déplaçant dans des structures et chez les personnes a donc mûri chez elle. L’envie d’amener et de transmettre son goût pour l’art et l’animation se réalise enfin dans la création de sa structure « Marchands d’idées ». Marchands d’idées au pluriel puisqu’elle souhaite s’entourer de bénévoles et travailler en équipe par la suite avec des collaborateurs. « J’ai eu la chance d’être bien formé à l’animation, à l’ancienne, comme on dit. Je suis déterminée à changer le regard des gens sur l’animation, car ce n’est pas seulement de la garderie », confie-t-elle avec enthousiasme.
Tout le monde peut participer aux ateliers
Ainsi, de la Seyne à Six-Fours en passant par Toulon et les autres villes de l’ouest-var, Céline Petit-Phare propose ses ateliers d’animation, sur-mesure et adaptés au public, même jusqu’à La Ciotat ! Des crèches aux maisons de retraite et résidences autonomes en passant par les écoles, les particuliers et les entreprises, elle anime des ateliers d’arts plastiques, coordonne des projets pédagogiques, des après-midi potager, des escape game, des journées cohésion, des séances sur l’astronomie, les insectes ou encore les conditions climatiques. À chaque fois, elle se déplace avec sa mallette et ses paniers remplis d’idées. « L’être humain a besoin de se divertir, ces animations sont une vraie pause créative », conclut-elle. En dehors des structures d’accueil où Céline intervient ponctuellement, elle propose donc toutes les semaines à Six-Fours, des ateliers d’arts plastiques expérimentaux à une dizaine de personnes initiées ou non à l’art. Bientôt, elle dévoilera son planning pour les vacances de printemps, consacré cette fois-ci aux enfants… À suivre.