Les élèves du lycée professionnel de la Coudoulière ont participé à une opération de nettoyage du port des Embiez aux côtés Stéphane Mifsud, des plongeurs de l'Odyssée Bleue et de la SNSM. L’objectif : sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux.
Ce vendredi matin, 19 élèves ont embarqué au Port du Brusc, direction le Port des Embiez. Encadré par quatre enseignants, les jeunes, munis de gants de protection et motivés, ont évolué tout autour du port afin d’aider les apnéistes de l’Odyssée Bleue à sortir de l’eau des déchets variés. Pneus usés, par abatage, bouteilles en verre, cordes et corps-mort… le triste butin leur a fait prendre conscience de la pollution qui parfois invisible à leurs yeux est pourtant bien présente, même dans un petit port bien préservé. « En récoltant les objets ce matin, cela nous a ouvert les yeux sur tout ce qui pouvait y avoir sous l’eau. Maintenant on a envie de faire un effort et de dire aux autres de ne plus rien jeter par terre », confie Dalia et Aichatou, toutes les deux en CAP AAGA (Agent d’Aide au Grand Âge).
Une démarche environnemental
« Dans le cadre de la labélisation E3D, (ndlr : Établissement en Démarche de Développement Durable), le lycée participe à de nombreuses actions. L’événement avait déjà eu lieu, il y a deux ans, sur le port et la digue de la Coudoulière à Six-Fours, avec les mêmes partenaires. Il a été choisi de le faire, cette fois-ci, aux Embiez pour participer à la préservation de ce cadre magique », raconte l’équipe pédagogique. « Les jeunes sont très réceptifs et se sentent concernés », explique Stéphane Mifsud, multiple recordman et champion du monde d’apnée, fondateur du mouvement écologique et solidaire d’apnéiste, l’Odyssée Bleue. La SNSM, présente sur place, est venue en appuie des opérations pour aider les plongeurs sur l’eau et encadrer les remontés d’objets.
Des jeunes sensibilisés
Grâce à sa connaissance des milieux marins, Stéphane Mifsud a su capter l’intérêt des jeunes adolescents et les a tous félicités à l’issu du ramassage en leur offrant un petit tour de bateau en mer. « Le principal est que vous ne vous soyez pas fait mal, la sécurité était la priorité, et je vous remercie ! », lance-t-il. Pour Louca, Younes Mohamed, Flavio et Noé, en Bac pro MVTR (Maintenance Mécanique Véhicule Transport Routier), l’expérience était très enrichissante et intéressante avec un beau message à faire passer : « Il faut que la planète soit comme l’île des Embiez, magnifique et préservée ».