ActualitésLoisirsSix-Fours Les Plages

Plongez, vous êtes surveillés !

Les six postes de secours six-fournais seront en fonction dès lundi mais la baignade est déjà surveillée sur la majeure partie des plages. Ce jeudi, la municipalité et le CCAS ont insisté sur le dispositif handiplage des Roches Brunes, labellisé depuis 2011.

Les sept plages de la commune seront bientôt surveillées. De 9 à 19 heures pour les plages de Bonnegrâce (La Frégate et Kennedy), des Roches Brunes et de La Coudoulière et de 10 à 19 heures pour les plages du Brusc (Le Cros et Les Charmettes) et du Rayolet. « Cette dernière n’ouvrira que lundi mais toutes les autres sont déjà surveillées », précise Thierry Mas Saint-Guiral, adjoint au maire à la sécurité.

Dispositif renforcé

Pour assurer la sécurité des baigneurs, trente titulaires du BNSSA* ont été recrutés. La commune a également renforcé sa brigade nautique. Elle se compose de six semi-rigides et d’un nouveau bateau, de plus de sept mètres et d’une puissance de 325 chevaux, qui permet d’être « encore plus réactif en cas de noyade », ajoute Thierry Mas Saint-Guiral. La commune recevra le 4 juillet prochain le renfort de sept CRS maîtres nageurs sauveteurs (MNS) et de plusieurs VTTistes, chargés de sécuriser les abords des plages.

Handi-plage joue les prolongations

Fort de son succès, le dispositif handiplage des Roches Brunes sera accessible jusqu’au 30 septembre ; soit un mois de plus que l’an dernier. En 2018, ce sont près de 250 personnes qui ont bénéficié de ce support adapté à tous les types de handicap. « C’est sans doute l’une des plages les mieux équipées de France : du personnel vous accueille** vous aide pour les transferts et la mise à l’eau », apprécie le président de Six-Fours Handisport, Jean-Louis Boileau.

De nouvelles sensations

Depuis sa mise en service en 2009 et sa labellisation en 2011, le dispositif porté le CCAS n’a cessé d’évoluer, avec aujourd’hui un matériel adapté aux mal-voyants. En 2019, la commune a trouvé un partenaire de choix avec l’association Ô’Vivr, basée dans les proches locaux de la Maison de la Mer, et qui dispose d’un matériel de pointe complémentaire, pour offrir encore plus de plaisir et d’autonomie aux personnes à mobilité réduite, lors de leurs activités sportives et nautiques.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

 

 

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus