ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Poésie urbaine au Cap Nègre

Trois expositions ont lieu cet été jusqu'au 20 septembre, dans le cadre du Festival de la Collégiale qui se tiendra au mois d'août à Six-Fours. Le centre muséologique de la Batterie du Cap Nègre accueille une partie de la collection départementale d'art contemporain sous le titre "Regards polychromes sur la ville".

La ville de Six-Fours et le département poursuivent un partenariat engagé en 2017. Chaque été, dans le cadre du Festival de La Collégiale, une partie du fonds culturel départemental riche de cinq cents oeuvres est exposé. Cet été, c’est la couleur qui prime. Plus précisément “le rapport de la ville à la couleur”, précise Ricardo Vasquez, directeur en charge de la culture pour le département. “L’exposition s’ouvre sur une photo de mode. Un modèle noir, adossé à une voiture, vêtue d’une robe psychédélique et immortalisée à Londres en 1966 par le photographe ghanéen James Barnor. Lui répond un cliché plus contemporain de Véronique Ellena. Toutes ces oeuvres ont été acquises par le département lors des expositions successives à l’Hôtel des Arts”.

Photos, peintures, dessins et même séquence vidéo permettent de s’immerger dans un univers urbain inspirant pour les artistes sélectionnés : James Barnor, Mohamed Bourouissa, Marie Bovo, Adrien Boyer, Véronique Ellena, Harry Gruyaert, Michel Lecocq, Catherine Marcogliese, Mehdi Meddaci, Pierryl Peytavi, Gilles Pourtier, Jean-François Rauzier et Katharina Schärer. A consommer sans modération. À noter que le port du masque est fortement recommandé lors des visites et que, par principe de précaution, il n’est pas accepté plus de dix personnes à la fois à l’intérieur des lieux d’exposition.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Expositions Maison du Cygne et Maison du Patrimoine

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus