Jeudi après-midi quelques membres du Kiwanis La Seyne, Six-Fours, Saint Mandrier, se sont retrouvés en extérieur pour remettre deux chèques aux associations Debra France et Orphéopolis. Malgré la crise sanitaire, le Kiwanis espère reconduire ses manifestations annuelles au printemps prochain.
À l’abri du vent, sur la terrasse de la Spiaggia au Brusc, les dames du Kiwanis ont remis les deniers fonds que l’association possède. 2020 a été une année compliquée et les recettes générées habituellement par l’organisation de vide-greniers, du salon du jeu vidéo ou autres rendez-vous, ont été largement amputées, pourtant, l’équipe s’est mobilisée. Après avoir fait des dons pour le Téléthon, le CCAS… C’est au tour de l’association Orphéopolis et l’association Debra France, des causes qui leur tiennent à cœur, de recevoir un don. Régine Cuciniello, la présidente du Kiwanis La Seyne, Six-Fours, Saint Mandrier espère bien pouvoir reprendre les activités du club afin d’aider le plus grand nombre.
L’Association Débra France soutient les recherches sur l’Epidermolyse Bulleuse
Les personnes atteintes de cette maladie génétique rare ont la peau aussi fragile qu’une aile de papillon. « Il y a 18 formes différentes. Ma fille est atteinte de cette maladie. À 27 ans, elle est désormais privée de ces deux mains et n’a plus de cheveux, elle risque un cancer de la peau. Elle est traitée comme un grand brûlé », témoigne Dominique Cornu, présente. L’association Debra œuvre aux côtés des chercheurs en génétique et des cliniciens pour qu’un jour cette maladie soit vaincue et soutient les familles.
Orphéopolis soutient les familles et orphelins de la Police Nationale et du ministère de l’Intérieur sous le haut patronage du Président de la République
Cette année, l’association fête ses 100 ans. « Créée en 1921 au lendemain de la guerre, elle accueillait dans un orphelinat près de Bourge, les enfants. Puis le grand orphelinat a laissé place à de nouvelles structures d’accueil, plus adaptées et modernes. Six villages d’accueil se situent désormais à Agde, Nancy et Bourge », raconte, avec expérience, Gisèle Galvez, veuve et maman de deux enfants. L’association soutient les familles de policier et du ministère de l’Intérieur. En plus de l’accueil, elle apporte un soutien financier et accompagne les personnes en situation de handicap. 3 200 orphelins peuvent bénéficier, selon leur situation, des actions sociales d’Orphéopolis.