EnvironnementFocusSanary-sur-mer

Sanary prépare le printemps

Avec un paillage écologique, la Ville soigne ses espaces verts en hiver afin qu'ils subliment la cité en été. Labellisée Villes et Villages fleuris 4 fleurs, elle adopte depuis plusieurs années une démarche écologique pour entretenir ses massifs.

Communiqué de la Ville de Sanary

Par définition, la période hivernale induit un repos végétatif bienvenu : les plantes se développent et poussent moins, ce qui permet aux équipes des espaces verts de se concentrer sur la préparation du printemps. Les tâches varient et se regroupent sur l’élagage, le nettoyage et le paillage des massifs.

Trois types de paillage sont utilisé et aucun produit chimique

Le premier, les plaquettes forestières ont un atout esthétique mais elles permettent surtout d’inhiber les mauvaises herbes par le tanin qu’elles possèdent évitant ainsi une intervention récurrente de désherbage des massifs. Le deuxième quant à lui, est composé de broyat issu de végétaux taillés et réinjectés dans le massif. Ainsi, on apporte à nouveau à la plante la matière organique qu’elle a produite. Les équipes municipales travaillent actuellement sur l’ancien chemin de Toulon. Des broyés d’anciennes coupes de végétaux sont utilisés pour nourrir les plantations par cet enrichissement naturel du sol. Une démarche respectueuse de l’environnement, qui repose sur ce principe d’autosuffisance, autant du côté des plantes elles-mêmes que des équipes des espaces verts ! Enfin, un troisième type de paillage empêche la lumière directe et donc la germination, facilitant ainsi l’entretien des massifs : les galets.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus