ActualitésAssociationsSix-Fours Les Plages

Sekolin’Ny Masoandro, la solidarité en ligne de mire

Les membres de l’association « Sekolin’Ny Masoandro », aux côtés de son Président, Francis Thiry, et de son épouse Viviane Thiry, se sont réunis le temps d’une cérémonie conviviale et solidaire, ce vendredi 9 février, dans la salle Scarantino de Six-Fours. L’occasion de mettre en avant les valeurs que l’association humanitaire défend depuis 20 ans.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene

« Sekolin’Ny Masoandro » signifie en malgache : « les enfants des écoles du soleil ». Cette association six-fournaise vient en aide aux enfants et à leurs parents qu’elle soutient activement dans l’île de Madagascar. Sa mission est de développer la scolarisation des enfants défavorisés, mais aussi améliorer l’accès aux soins des familles sans ressource.

Poser la première pierre

Efficacité, persévérance et patience, une nécessité pour poser les bases de l’édifice, Viviane et Francis Thiry ont œuvré pendant vingt et un ans et continuent encore aujourd’hui avec la même détermination. Aider au développement d’une population défavorisée, afin que chaque famille puisse vivre dignement.

A l’origine

Francis Thiry, officier de marine à l’époque, était affecté dans le cadre de la coopération militaire, il explique : « Viviane et moi vivions sur la Base Navale d’Ivato, au milieu de familles pauvres, nous avons appris à aimer ce pays mais aussi les Malgaches et les enfants Malgaches. Quand nous sommes partis le 2 août 2002, après trois ans de séjour, nous nous sommes dit : « Nous n’allons pas quitter ce pays comme ça, nous allons les aider, nous allons créer une association et le 13 mai 2003 l’association était née ».

Des années de travail et de réalisations

Depuis sa création, cinquante-trois projets majeurs ont émergé dont trente-trois écoles qui ont permis de scolariser plus de cinq mille enfants. Au-delà de cela, ce sont des dispensaires médicaux, des maternités et des orphelinats qui ont vu le jour : « Il y a même une ferme école, pour permettre aux enfants qui n’ont pas les capacités intellectuelles pour continuer des études, de leur apprendre l’agriculture et l’élevage. Plus de soixante-quinze pour cent des Malgaches sont paysans, ce sont des ruraux, on a aussi créé une ferme porcine », déclare Francis Thiry avant d’annoncer : « En 2023, deux écoles, un vestiaire sanitaire, mais aussi une cantine qui peut servir huit-cent repas en deux services ont été réalisés. On a aussi construit un orphelinat et une chapelle ».

Des valeurs suprêmes

L’amour, la témérité, la persévérance, l’audace, la confiance, le partage et bien sûr la croyance en l’homme sont les valeurs que prône l’association « Sekolin’Ny Masoandro, qui n’a de cesse de continuer l’aventure humain : « En avril, il y aura un lycée en plus, avec quatre classes supplémentaires », a annoncé le Président. Ce vendredi soir étaient réunis les sympathisants, les mécènes, les donateurs, les professeurs qui accueillent l’association dans les écoles : « Je donne des conférences, il faut que les enfants sachent ce qu’est la solidarité et l’altruisme », confie Francis Thiry. L’association compte quatre cents adhérents répartis dans plusieurs pays, en France, en Suisse, en Suède, au Luxembourg, à Tahiti…

Une soirée chaleureuse et conviviale

La solidarité, la camaraderie, l’altruisme, étaient au rendez-vous avec un bel hommage rendu aux bénévoles. Le public a pu découvrir des photos de réalisations et ainsi se rendre compte du travail des uns et des autres. Des stands d’épices dressés où des effluves légers de cannelle, de vanille ou de poivre montaient dans l’air, ont donné l’envie à quelques-uns de repartir avec un petit sachet obtenu pour quelques euros.

ONG Sekolin’Ny Masoandro-c/o Viviane Thiry
103, Chemin de Mouret – Le Brusc –
83140 Six-Fours-les Plages
Tél. : 04 94 34 00 74 – 06 70 77 04 88
Courriel : thiryfrvi@orange.fr

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus