ActualitésAnimationsCultureFocusSix-Fours Les Plages

Six-Fours inaugure la crèche de l’Hôtel de Ville

Mercredi 13 décembre, un grand nombre de personnes s’étaient réunies autour de la vitrine du rez-de-chaussée de la Mairie pour assister au lever de rideau dévoilant la crèche provençale, conçue par la famille Dalmas. Le Maire Jean-Sébastien Vialatte, accompagné des élus et du curé de la paroisse a remercié chaleureusement les santonniers.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene

L’univers de Noël avec son ambiance, ses illuminations, et ses réjouissances évoque le monde enchanté d’autrefois : « Il renvoie aux souvenirs si doux et si précieux du temps de l’enfance », rappelle M. le Maire, Jean-Sébastien Vialatte . La ville a revêtu son habit de fête et de lumières, des fresques lumineuses ont envahi les façades de l’Hôtel de Ville et de l’église, ce vendredi, pendant que se mettait en place le grand carrousel et le parcours enchanté. Le défilé de la Saint Nicolas a ouvert la parade : « En compagnie des jouets », le lendemain, laissant présager l’arrivée du Père Noël et de ses lutins, ils seront bien sûr au rendez-vous le 23 décembre, mais il ne faudra pas oublier de glisser une lettre dans sa boîte située place des Poilus. Le temps du rêve est lancé à Six-Fours.

Les santonniers font entrer le merveilleux

Ce grand moment tant attendu est arrivé, la vitrine de l’Hôtel de Ville a enfin dévoilé son mystère, laissant le public émerveillé devant un spectacle saisissant. Chaque santon de la crèche est une pièce unique travaillée avec amour. Comme le veut la tradition provençale, cette grande scène laisse place aux quatre éléments : l’air avec le moulin, l’eau de la fontaine, le feu du forgeron et bien sûr la terre. Isabelle et Georges Dalmas santonniers dans l’âme ont cédé la place à leur petit-fils : « Mon grand-père m’a transmis son savoir, sa technique et sa passion, à sa disparition j’ai repris le flambeau, je ne voulais pas que la tradition se perde », confie Camille Dalmas, et c’est tout un travail artistique et artisanal que découvre avec émotion le public.

Une tradition bien ancrée

La crèche provençale est un hymne au pays, une coutume bien présente avec les santons confectionnés avec soin : « Les santonniers ont installé la crèche, et nous partageons avec eux le même engagement en faveur de notre culture, de notre histoire, de notre coutume et de notre identité », a déclaré le Maire avant d’ajouter : « Camille perpétue le travail de toute une vie ». Au terme de la cérémonie la chorale du Lou Raioulet a entamé l’hymne provençal : « Coupo Santo », que le public a repris en cœur. Faire vibrer petits et grands aux couleurs de Noël, un souhait, une promesse, pour la Ville de Six-Fours afin que chacun puisse retrouver son âme d’enfant.

Retrouver tout le programme de la ville sur :
www.ville-six-fours.fr

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus