ActualitésSix-Fours Les PlagesSociétéUrbanisme

Un nouveau parking pour La Coudoulière

Chaque mois, le maire de Six-Fours va à la rencontre de ses habitants à l’occasion des "petits déjeuners de proximité", initiés depuis 2018. Samedi dernier, pour la première rencontre de l’année, il avait donné rendez-vous aux riverains de La Coudoulière devant la capitainerie.

Malgré le froid saisissant de cette matinée, de nombreuses personnes s’étaient rassemblées sur le port de La Coudoulière. Le Maire de Six-Fours, entourés de quelques élus et conseillers municipaux, entamait alors une discussion autour des projets réalisés et à venir dans ce coin de littoral, très appréciés des habitants de la commune. « L’an dernier nous avons réalisé un chemin piéton, ce chemin est une belle réussite ! Il s’inscrit dans un projet global (entre la Maison du Cygne et le port) qui a permis d’élargir le Jardin du Cygne », commence-t-il fièrement sans oublier de mentionner que le jardin avait été labellisé « Jardin Remarquable », l’an dernier.

Un parking paysager et le réaménagement du Parc de la Méditerranée

Pour autant, la transformation du quartier ne s’arrête pas là en 2019. « Nous allons aménager le parking « sauvage » de La Coudoulière et en faire un parking paysager, peu bétonné avec beaucoup d’arbres méditerranéens. Il y aura aussi un bassin de rétention des eaux pluviales », annonce le maire. Ce parking de 150 places, dont le coût avoisinera un million d’euros, sera gratuit mais règlementé, de compétence communale. Les aménagements se poursuivront également avec le réaménagement du Parc de la Méditerranée, la poursuite de la construction du petit port avec 70 anneaux, l’aménagement de la anse A de la plage de Bonnegrâce et la création d’une digue anti-submersion (financer par TPM) au niveau du parking mitoyen. La digue du port de La Coudoulière sera également renforcée.

Une école, une cantine scolaire et un plan vélo pour la ville

Avant de passer la parole aux administrés pour échanger autour des différentes thématiques. Jean-Sébastien Vialatte a mentionné les projets les plus ambitieux à venir : la création d’une école en Centre-Ville, mais également d’une cantine scolaire afin d’améliorer la qualité des repas des petits six-fournais, tout en privilégiant les produits locaux et les circuits courts. Un grand plan vélo a également été évoqué notamment avec la création d’une piste partant de la caserne jusqu’à l’avenue de la mer.

La parole au six-fournais pour mieux répondre à leurs attentes

Après l’annonce de ces différents projets, le maire a donné la parole aux personnes présentes. En effet, l’objectif de ces petits déjeuners de proximité est aussi d’écouter et d’entendre les doléances et les questions des habitants du quartier en essayant soit d’y répondre immédiatement soit d’en prendre note et d’apporter les réponses le plus rapidement possible. Ainsi, des sujets variés ont été abordés comme le réglage de feux piétons, la visibilité et les passages pour les personnes à mobilité réduite, la vitesse des voitures, la fréquence des bus sur certaines lignes, la réalisation du pont sur la Reppe ou les interventions de la Métropole dans différents domaines, jusqu’à la possibilité d’illuminer les bateaux du port à Noël… A retenir en particulier : une antenne de proximité TPM dans la commune ou encore l’arrivée de la fibre en 2020. Après plus d’une heure d’échanges conviviaux, la matinée s’est terminée autour d’une boisson chaude à l’intérieur de la capitainerie.

 

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus