ActualitésJeunesseSanary-sur-merScolairesSociété

Un permis internet pour les élèves de CM2

Mardi 27 Juin, dans les locaux de l’école élémentaire Cousteau de Sanary, le Maire Daniel Alsters accompagné de Carole de Peretti, élue, ainsi que de Ariane Céris, chargée de mission jeunesse et de la Major Marie-Do Marfaing, a présidé la cérémonie de remise des permis internet. De la prévention sur les risques liés à son usage.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

L’exposition des enfants au numérique ne cesse d’augmenter, il est donc indispensable qu’ils prennent la mesure des dangers auxquels ils peuvent être confrontés. Pour les parents, il est difficile de contrôler l’accès de leur progéniture aux réseaux sociaux. Le passage des permis internet est un dispositif avec la police nationale, qui propose un programme pour les élèves de CM2 afin qu’ils puissent déjouer les pièges d’internet. Sensibiliser les jeunes aux bons usages du numérique est essentiel.

Une réussite globale

Le Maire de Sanary a félicité les enfants pour les très bons résultats qu’ils ont obtenus. Il les a encouragés à rester des acteurs de la prévention du risque internet. La Major Marfaing a pris la parole et s’est adressée aux enfants, afin de réitérer brièvement les consignes de prudence et du bien vivre ensemble : « Sur internet comme dans la rue on protège sa vie privée, on respecte les autres, on n’obéit pas à n’importe qui… ». Les élèves ont communiqué dans l’écoute et le respect réciproque, ils avaient de toute évidence assimilé les règles élémentaires de prudence et de civilité sur internet.

Dans le cadre du temps périscolaire

Les élèves des trois classes de CM2, ont mené les séances avec un médiateur de l’IFAP et la Police Nationale. A l’issue des séances, un test leur a été proposé, au-delà de huit sur dix l’examen était réussi. Ce Mardi après-midi, la chose a été officialisée et chaque enfant a signé une charte et reçu une clé USB, ainsi qu’un livre offert par la ville : « guide de survie de la 6ème ». De quoi rester connecté au bien vivre ensemble et d’ appréhender avec humour le passage au collège.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus