ActualitésAnimationsBandolCultureWeek-end

Une nouvelle saison culturelle démarre à Bandol

©DR EXPOSITION DE SCULPTURES MONUMENTALES sur la promenade de Bandol : “UN AIR DE LIBERTÉ” HÉLÉNA KRAJEWICZ et ROB ROWLANDS

Vendredi 4 février, deux expositions lancent les festivités culturelles de la Ville et donne le ton à une programmation qui s’annonce très éclectique et riche, dans les trois espaces dédiés, le théâtre Jules Verne, la galerie Ravaisou et la Médiathèque. Rencontre avec Hervé Baud, conseiller municipal, délégué à la culture.

Une visite en pleine air s’impose pour contempler « Un air de Liberté ». Comme l’an dernier, la promenade de Bandol se parent de sculptures monumentales aériennes et au sol, réalisées cette fois-ci par un duo d’artistes plasticiens original, Héléna Krajewicz et Rob Rowlands. Un peu plus loin dans les ruelles de la ville, direction la Galerie Ravaisou pour une nouvelle exposition de sculptures intitulée « Métaformes » avec les artistes Sylvie Maurice et Elsa, un univers végétal qui mêle les matières et les volumes. Ainsi débute la nouvelle saison culturelle de Bandol. Pour la première fois, la municipalité a réalisé un programme commun aux trois espaces culturels : le théâtre Jules Verne, la galerie Ravaisou et la Médiathèque.

Le Var et Vous : Hervé Baud, comment s’annonce les événements culturels organisés par la ville ?

Hervé Baud : comme à son habitude le programme est varié. La diversité est de mise tant dans la programmation du théâtre Jules Verne qu’à travers les expositions et les séances de lectures et conférences à la Médiathèque. Un programme commun s’est dessiné pour faciliter l’accès aux informations. Lisible et alléchant, ce programme est disponible sur le site internet de la ville (ICI)  mais il est également à disposition des Bandolais en version papier dans les différents lieux culturels, en mairie et dans les commerces. Il met en valeur les rendez-vous à ne pas manquer.

LVEV : En effet, la programmation du théâtre Jules Verne est encore variée, on retrouve les concerts du Bandol Jazz Club, Château Vallon en itinérance, des spectacles d’humour, de danse … Quels événements semblent incontournables ?
Hervé Baud : La programmation fait la part belle à la féminité à travers les artistes présentées, notamment à la surprenante Cristiana Réali dans « Simone Veil, Les combats d’une effrontée », au théâtre le 6 mars.

LVEV : Il y a également le Festival du Court Métrage qui se déroule au théâtre Jules Verne ?
Hervé Baud : L’an dernier, il a pu avoir lieu pour la première fois mais en modèle réduit puisque toutes les projections publiques ont dû être annulées. Seuls les scolaires ont eu la chance d’en profiter. C’est un événement important qui associe les enseignants aux choix des films et qui s’adresse à différents publics. Une fête gratuite et ouverte à tous qui dure une semaine (du 16 au 22 mars).

LVEV : Le Printemps des Potiers revient au mois de juin également pour sa 38ème édition ?
Hervé Baud : C’est une institution à Bandol ! Du 4 au 19 juin, ce rendez-vous rassemble des professionnels venus de très loin, de la région mais également de Belgique ou de Bretagne… Les visiteurs peuvent découvrir « Les arts de la table » à travers l’exposition de la Galerie Ravaisou. Le marché des potiers et des céramistes sur le quai du port, des ateliers, des animations, des projections et un travail avec les scolaires, permettent des rencontres et des moments de partages inédits.

LVEV : Parmi toutes cette programmation et ces événements, la ville n’oublie pas son jeune public, quels sont les prochains rendez-vous ?
Hervé Baud : Le théâtre Jules Verne présente deux spectacles pour les enfants « Pierre est un Panda », le 24 février et « La légende de Tsolmon », le 6 mai. Les scolaires sont aussi invités à profiter du Festival du court Métrage, à travers les classes cinéma et des projections dédiées. La Médiathèque également accueille les jeunes à la Pension Magali, une structure dédiée au jeune public qui propose chaque semaine des ateliers Montessori, des lectures et expositions…

LVEV : Enfin, les prix restent très abordables, est-ce une volonté de la Ville ?
Hervé Baud : La volonté de la Ville est de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Les expositions sont gratuites, l’accès à la médiathèque est de 12 euros par an, gratuit pour les enfants. Le tarif des spectacles varie entre 8 euros et 25 euros selon les artistes, avec des tarifs préférentiels pour les Bandolais et les associations.

Avec 15 spectacles au théâtre Jules Verne, 5 expositions à la Galerie Ravaisou et en plein air, deux festivals, et des rendez-vous hebdomadaires à la Médiathèque, la culture est dans tous ses étas et s’adresse à un large public adulte et enfant. Il ne vous reste plus qu’à profiter d’un tel programme jusqu’au mois de juin.

Tout le programme sur : http://www.bandol.fr/accueil-3.html
Ou dans notre agenda 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus