ActualitésAnimationsBandolCultureFocus

Clap pour Bandol qui fait son festival

C’est la fête du court-métrage à Bandol, le théâtre Jules Verne accueille cet événement qui se déroule du 15 au 18 mars. Un écho au Festival National, qui a pour mission de mettre en lumière la création audiovisuelle.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

Pour la deuxième année consécutive, La ville de Bandol invite le public à découvrir le court-métrage, une grande fête entièrement gratuite ouverte à tous. Petits et grands vont assister aux différentes projections et rencontrer des réalisateurs : « l’objectif étant de mieux faire connaître le court-métrage, qui donne souvent naissance au long-métrage », indique Gérard Salagnon. Le programme se déroule sur quatre jours et quatre séances de projection sont offertes au public : « Nous avons eu une centaine de films fournis gracieusement par le Centre National de Cinématographie, nous avons dû en sélectionner plusieurs et les adapter aux séances que l’on veut proposer », confie Daniel Duvoid et il ajoute : « On a évité les films trop durs ». Gérard Salagnon explique : « Le message que l’on veut faire passer c’est la connaissance du court-métrage et sa différence par rapport à ce que l’on peut voir dans les salles et puis, voilà une occasion de faire découvrir une autre vision du cinéma : le court-métrage et sa spécificité ».

Une soirée placée sous le signe de la culture

Pour cette première séance, les spectateurs sont invités à émettre leur opinion sur un bulletin remis à l’entrée du théâtre, ils vont devoir se positionner et dévoiler s’ils aiment un peu, beaucoup ou pas du tout. Est-ce-que les neuf films projetés sur le grand écran vont faire l’unanimité, l’antinomie ou la contestation ? Ce sera à chacun d’apprécier ou non, une occasion de donner son avis et développer son esprit critique. Neuf films de deux, trois, treize, dix-huit et vingt-cinq minutes, accessibles à tous, forçant la réflexion, des situations cocasses, touchantes… Le public découvre des films d’animations comme par exemple « Le monde en soi », l’itinéraire d’une jeune peintre s’investissant dans sa création jusqu’à perdre pied et c’est bluffant, ou alors « Paris Shanghaï » vingt- cinq minutes où deux acteurs au talent incontestable se donnent le change, une rencontre improbable qui commence par un périple à vélo. Sept autres court-métrages vont suivre tout aussi singuliers, à en croire l’attention et l’engouement du public : « c’est surprenant », comme l’exprime cette spectatrice à haute voix. Une bien belle mise en bouche pour ce premier spectacle, s’en suivra trois autres, une soirée spéciale « Bandol Provence », mettra à l’honneur des courts-métrages tournés dans la région, de quoi laisser augurer de belles séances en perspectives.

de gauche à Droite : Vincent Suty, Daniel Duvoid initiateurs de la manifestation, Gérard Salagnon, Docteur en Arts et Sciences de Paris 1 Sorbonne.

Vendredi 17 mars 18h30
Spéciale « Bandol Provence »
Des films tournés près de Bandol

Samedi 18 mars 20h00
Clôture « Spéciale Cinéphiles » :
Terrains glissants, Icare et ses rêves

Séances gratuites
Théâtre Jules Verne, 11, rue des Ecoles 83150 Bandol
T. 04 94 29 22 70

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus