Robert Bénéventi, maire d'Ollioules, est triste d'apprendre la disparition de Georges Delille, fondateur du Domaine viticole de Terrebrune au quartier de la Tourelle. Il a souhaité rendre hommage à celui qui a su valoriser le terroir de la commune et créer un vin d'exception qui, année après année, est devenu l'un des fleurons de l'AOC Bandol.
Communique Robert Bénéventi, maire d’Ollioules
Séduit par la Côte Provençale en 1963, Georges Delille est tombé sous le charme d’une petite bastide Ollioulaise au quartier de la Tourelle, au milieu de quelques vignes abandonnées, d’oliviers séculaires et de fleurs cultivées. Derrière ce décor de carte postale, la plus grande richesse était son terroir en appellation Bandol.
Sensibilisé au vin depuis toujours à travers sa formation en sommellerie à l’école hôtelière de Paris, Georges Delille prit vite la dimension de ce grand terroir et entreprit la création du domaine et l’implantation du vignoble. Terrassements, restauration des murs en pierres (ou restanques), repos des terres puis plantation, plus de 10 ans ont été nécessaires pour reconstituer un vignoble.
C’est en 1975 que la cave fut construite, suivant les meilleurs principes œnologiques en respectant la noblesse du raisin et du vin. La cave fut enterrée pour permettre la vinification par gravité et l’élevage des vins dans les meilleures conditions. 1980, marqua la commercialisation des premières bouteilles. Précurseur dès l’acquisition de la propriété, M. Delille a fait le choix de la pratique du bio à une époque où personne n’en parlait. Afin de concrétiser son attachement au respect du naturel et à la grande expression du terroir, le domaine s’est enrichi d’un label « Vin issu de l’Agriculture Biologique » certifié par Qualité France. Georges Delille n’a jamais cessé de suivre l’évolution du domaine.
Robert Bénéventi