ActualitésEnvironnementSanary-sur-mer

Le Levant et l’Esplanade rehaussés

Dès la rentrée, le quai du Levant et la promenade de l’Esplanade faisant face à la mer, côté est du port, feront l’objet de travaux de sécurisation. Un projet qui vise à protéger les lieux, mais aussi à reconstituer un sentier littoral.

Conçu sur la mer depuis près d’un siècle, l’espace de l’Esplanade est un site vulnérable, exposé au vent et à la houle. « Par jour de largade, on rencontre de gros problèmes, l’eau, les pierres recouvrent le parking… », explique le maire de la ville, Ferdinand Bernhard. C’est pour cela que des travaux de renforcement débuteront après la saison début octobre sur le quai du Levant et la promenade de l’Esplanade. Afin de réaliser la faisabilité des travaux, deux contraintes ont dû être réglés au préalable ; la régularisation des lieux, domaine public maritime, auprès de l’Etat ; la protection des herbiers de posidonie situés à proximité des quais. Le milieu marin ne sera pas touché. Les plages, le parking et la promenade seront ainsi mieux protéger.

Un quai du Levant renforcé et une promenade reconstituée

Les travaux débuteront par le renforcement du quai du Levant. L’enrochement sera élevé par des rochers de carrière ainsi que le quai. Sur la promenade, la protection sera entièrement remplacée et le sentier littoral, la promenade et les accès aux plages seront reconstitués. Deux blocs de 1 à 2 tonnes seront immergés dans la zone de sable. Le projet, en plus de renforcer les digues, s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement et la montée du niveau de la mer. « Un filet sera placé dans l’eau de manière à éviter que les suspensions retombent sur les posidonies », explique Alexis Lenoble, ingénieur à Océanide (maîtrise d’œuvre).

Zones de baignades conservées, escalier reconstruit, accès aux personnes à mobilité réduite

Ce projet, à l’initiative de la commune, dépend désormais de la maîtrise d’ouvrage de l’Agglomération Sud Sainte Baume dans le cadre de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Le coût des travaux s’élève à 876 881 euros. Ils se dérouleront sur 5 mois. Ainsi, à l’issue du projet, les habitués pourront retrouver confort et sécurité le long de l’Esplanade. Et pour celles et ceux qui s’inquiéteraient de la qualité de l’eau : « L’eau est contrôlée toutes les semaines dans le port, les conditions sont convenables et la qualité de l’eau est bonne », assure M. le maire.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus