ActualitésCultureSanary-sur-merWeek-end

Le Pastel à l’affiche de l’Espace Saint Nazaire

Vendredi soir, la 2e Biennale internationale du Pastel s’est ouverte à l’Espace Saint Nazaire et a accueilli de nombreux visiteurs et artistes dans une ambiance très conviviale. Une expo haute en couleurs, sur trois étages, où petits et grands formats se côtoient jusqu’au 1 ! novembre.

Il est 18h, l’Espace Saint Nazaire accueille pour la seconde fois la Biennale Internationale du Pastel. A l’entrée les membres de l’association « L’Art de Coeur de l’Art » orientent les visiteurs vers une exposition d’œuvres exclusivement travaillées au Pastel. « Cette exposition, organisée en partenariat avec la Ville de Sanary-sur-Mer a pour vocation de restituer au Pastel Sec et Dessin leur juste place », explique Michelle Causin-Bellon, présidente de « L’Art de Coeur de l’Art », une association d’Art et Humanitaire. « Notre volonté est de redonner au pastel sec ses lettres de noblesse. Mais aussi de lier ces techniques aux personnes en leur permettant de les découvrir, les pratiquer, égayer leur univers ou exposer leurs œuvres et, par la même occasion, de faire une action humaine et sociale à travers leur art ou leur bénévolat », souligne-t-elle.

Plus de 300 œuvres en vente aux styles et techniques variés et de qualité

L’association de pastellistes, accompagnés par deux grandes maisons de pastel venues exposer, présentent donc pendant un mois plus de 300 œuvres d’artistes membres, plus ou moins connus. Toutes les techniques sont représentées et bien maîtrisées. Et les différents genres aussi, trompes l’œil, art figuratif, natures mortes, paysages, portraits, animaux… avec plus de 60 artistes internationaux, Français, Russes, Italiens, Polonais, Autrichiens, Espagnols, Algériens, Marocains, Anglais, Américains. Environ 240 œuvres grand format sont exposées, et pas moins de 200 au format 30×30 cm. Vendredi soir, plusieurs Prix leur ont été remis, parmi eux, le Prix de la Mairie, remis par Patricia Aubert, première adjointe: « Cette biennale favorise la rencontre des artistes avec le public à travers un art peu connu et vu. Ici, l’exposition permet de visionner les oeuvres mais aussi de transmettre et de partager l’art du Paste ».

Les petits formats vendus au profit d’une œuvre humanitaire ciblée

20% du prix des grands formats est reversé à une œuvre humanitaire lors de la biennale. Les formats carrés vendus 120 euros sont réalisés par les même artistes, tous vendus au même prix. « Cela permet d’avoir une offre plus accessible et capter un plus large public. Cette année, une partie du prix sera reversé à l’hôpital des Charpennes à Lyon, afin d’améliorer le confort des malades », précise Micheline Amore, artiste adhérente. L’occasion d’acquérir une œuvre unique et original tout en participant à une action caritative.

Apprendre et enseigner l’art du Pastel

Durant toute la durée de l’expositions plusieurs animations* sont proposée, notamment des initiations adultes et enfants gratuites, sponsorisé par les pastel Boesner. « A l’issu de la biennale, le Prix du pastelliste d’un jour sera remis à un adulte et un enfant. Il y aura également des stages et des démonstration d’œuvre avec les artistes », explique Michelle Causin-Bellon. Tout un programme qui devrait ravir le public nombreux ce soir de vernissage. Pour Pierre Chazal, conseiller municipal, cette biennale s’inscrit dans la volonté de la ville de hisser les projets culturels au premier plan. « Le premier budget de la Ville est destiné à la culture. Avec un mois d’octobre bien rempli, par les expositions, les ateliers d’artistes et les animations, toutes les salles de Sanary, la Médiathèque et le Théâtre Galli ont proposé des événements. Il faut donc de bons souliers et être en bonne santé pour pouvoir tout faire ! » , souligne-t-il fièrement.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus