Depuis le début de l’année, des panneaux ont été installés aux six points d’entrée de la ville, annonçant les différents labels et certifications dont Sanary est dotée. Une façon de mettre en avant les atouts de la commune à travers une signalétique esthétique et harmonieuse.
Peut-être avez-vous déjà aperçu ces nouveaux supports rectangulaires couleur « rouille » installés en bordure de route depuis la fin décembre ? En effet, ces totems, comme nommés dans le jargon de la signalétique urbaine, ont remplacé les anciens mâts à chaque entrée de la ville. « Sur ces totems, nous avons tenu à mentionner à la fois les différents jumelages mais aussi les différents labels et certifications, tout ce qui fait que Sanary devient chaque jour un territoire d’exception. Le rôle de ces panneaux est d’indiquer à toutes les personnes qui arrivent à Sanary ce que l’on propose et d’annoncer nos différents engagements envers les habitants, les touristes, les enfants, les handicapés… », explique Ferdinand Bernhard, maire de la ville.
24 totems sont répartis sur les 6 points d’entrée de la ville selon 4 thématiques : villes jumelées, tourisme, développement durable et mer et littoral
D’Est en Ouest, de l’ancien chemin de Toulon au pont de la Reppe en passant par la route de Bandol jusqu’à la route de la Gare et le chemin de Raoul, ces nouveaux totems sont implantés de façon bien visible. Au total, les 17 mentions à apporter ne pouvant pas tenir clairement sur un seul totem, elles ont été réparties sur quatre panneaux selon quatre thématiques : les villes jumelées – Bad Säckingen (Allemagne), Koscierzyna (Pologne), Luino (Italie), Noguinsk (Russie), Pukersdorf (Autriche), le développement durable – 4ème fleur, Marianne d’Or, Agenda 21, ISO 9001, le tourisme – Commune touristique, Station de Tourisme, Ville amie des enfants, Ville active et sportive, Plus beau marché de France et enfin Mer et littoral – Station Nautique, Certification à la gestion de la qualité des eaux de baignade, Handiplage.
Cette affichage s’est fait dans le respect de la charte graphique de la ville visant à harmoniser le parc signalétique mêlant esthétisme et résistance
A l’image des panneaux d’informations du théâtre Galli ou des vitrines d’affichages de la ville, ces supports disposent de la même qualité et de la même apparence visuelle. Fabriqués en aluminium, avec un aspect fausse rouille, chaque totem est prévu pour résister aux conditions climatiques de la région (vent, soleil, sel…) et aux différents actes de vandalismes. « Ils sont également évolutifs. Si la Ville obtient un nouveau label ou une certification autre, les plaques sont interchangeables », ajoute M. Benassaya, de l’entreprise Signature, qui a réalisé l’opération. Cet investissement, dont le coût s’élève à 73 400 euros, en plus d’informer les personnes, s’inscrit dans le cadre d’harmoniser le mobilier urbain avec des matériaux très durables dans le temps.