ActualitésSanary-sur-merScolaires

Un composteur à l’école Vernette

Deux classes de la Vernette s’initient au compostage avec des ambassadeurs du tri sélectif de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume et du Sittomat. Une formation ludique que les élèves perpétueront tout au long de l’année avec leur enseignante.

Mardi, dans le cadre des projets éducatifs liés à la préservation de l’environnement mis en place par la ville de Sanary dans les écoles publiques et privées de la commune, une classe de CE2 et une classe de CP/CE1 ont profité d’une matinée de sensibilisations aux gestes éco-citoyens. Dans un premier temps, les élèves ont regardé une vidéo diffusée dans leur classe.. Guidés par des ambassadeurs du tri sélectif de la Communauté d’Agglomération et du centre de tri Sittomat*, les petits Sanaryens se sont, dans un second temps, prêtés au jeu du tri, c’est à dire : « récupérer un maximum de déchets plastiques et papiers au sein des classes, des couloirs et de la cour, pour mettre en pratique ce qu’ils ont découvert à travers la vidéo », nous explique Crystel Mazza, responsable du projet Ecole et Developpement Durable. Une poubelle jaune sera désormais installée dans chaque classe. Dans la cour, un « Basket Tri » gonflable avait été installé pour l’occasion, une façon ludique de comprendre le tri tout en en jouant.

Les déchets des fruits distribués à la récréation de 10h seront déposés dans le composteur

Afin de poursuivre cette sensibilisation et à la demande des deux classes de l’école, un composteur a été installé au fond de la cours. Aménagé en haut du terrain, en lisière de la forêt, un petit coin dédié au dépôt des déchets verts a pris place. Les restes des goûters et des fruits distribués à la récréation serviront à alimenter ce composteur. Chaque semaine, les deux classes volontaires s’occuperont avec les professeurs de son entretien. Mais avant la mise en route, une petite formation a tenu les enfants en haleine. L’intervenante, Marie-France Pelletier, munie de plusieurs petites boites, a initié les composteurs en herbes à l’art du compostage. Fruits pourris, moisissures et verres de terre ont animé cette petite séance nature. « Il est important de recouvrir les fruits de feuilles ou brindilles pour entretenir le composte. Alterner matières sèches et humides afin d’équilibrer les couches. Cela évite les mauvaises odeurs mais surtout limite l’humidité », explique Mme Troin, chargée de Sittomat. « Un projet éducatif de sensibilisation au tri sélectif, ludique et citoyen dont le but est qu’il soit reproduit à la maison », espère Crystel Mazza.

 

 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus