ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Patrick Raphaël apostrophe les visiteurs à la Maison du Cygne

Depuis le 5 octobre, la Maison du Cygne accueille les toiles colorées de l’artiste marseillais Patrick Raphaël autour de son exposition « Ailez-vous ». Conjointement, les sculptures cinétiques de Tusoli s’animent au gré du vent dans le jardin remarquable. À voir jusqu’au 15 novembre.

Dans les trois salles de la Maison du Cygne, les toiles moyens et grands formats de Patrick Raphaël interpellent le visiteur tant par le trait des dessins que par les tons colorés qui en ressortent. Si les sujets peuvent paraître à première vue légers, l’artiste aborde en réalité des thèmes bien d’actualité (écologie, féminisme, mondialisation, catastrophes naturelles… ). L’exposition « Ailez vous » est « un manifeste pour une figuration apostrophe ». En effet, l’artiste interroge le monde, mais ne le rend pas plus noir au contraire par l’humour, la couleur, les répétitions, il transmet un point de vu décalé qui « Apostrophe » ! « A travers mes toiles, j’aime l’idée de l’immédiateté, saisir rapidement le message comme un slogan », confie-t-il. L’univers de Patrick Raphaël s’inspire du Street Art et de la BD. On retrouve quelques avatars créés par Patrick Raphaël comme le chien Doggy présent dans plusieurs toiles ou l’ange. Des QR codes complètent certaines œuvres avec des documentaires ou des musiques sélectionnés par l’artiste.

Ailez-vous et allez de l’avant !

Dans la grande salle vitrée, une installation de petites ailes brodées fait écho aux toiles accrochées. « Les ailes, tels les petits anges de notre enfance nous rappellent ce que l’on a peut-être oublié et nous disent d’aller de l’avant. Il faut remettre nos ailes ! », explique Claire, la compagne de l’artiste. Le travail présenté est volontairement positif. Il y a onze ans, Patrick Raphaël a repris ses pinceaux, poussé et épaulé par le peintre marseillais Georges Briata. Disparu l’an dernier, il lui avait confié qu’il croyait fort en son travail, qualifiant l’artiste comme la relève des peintres marseillais. Il exposera d’ailleurs en 2021 à Sisteron comme l’avait souhaité son ami. En attendant, l’artiste sera présent tous les week-ends pendant le temps de l’exposition. Les samedis de 9h à 12h et de 14h à 17h et les dimanches de 14h à 17h.

Maison du Cygne, Centre d’art et Jardin remarquable, la coudoulière, 83140 Six-Fours. Ouvert du mardi au samedi 9h-12h / 14h-18h, dimanche 14h-18h. Fermé les lundis et jours fériés. Entrée libre.

 

 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus