ActualitésAssociationsCultureFocusSix-Fours Les Plages

Six-Fours au XIXe siècle, découverte et patrimoine

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’Espace Jules de Greling ouvre ses portes du 16 au 24 septembre, pour une immersion totale dans le Six-Fours du XIXe siècle. Une exposition organisée par l’association des Amis du Patrimoine de Six-Fours et des environs et lancée par Fabiola Casagrande, adjointe à la culture.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

Depuis 1975, les passionnés de l’association : « les Amis du Patrimoine de Six-Fours et des environs », s’efforcent, jour après jour, de mettre en valeur et faire connaître, le patrimoine civil et religieux de ce merveilleux village, en réunissant des personnes impliquées ou intéressées par des recherches archéologiques, historiques et scientifiques. Un travail d’orfèvre pour reconstituer le puzzle de l’histoire de Six-Fours, de la préhistoire à nos jours.

Des planches explicatives Ludiques

Cette exposition porte sur de nombreux thèmes : Social, infrastructure, économie… « Pour cette période, nous avons travaillé sur le cadastre Napoléonien et l’on a pu faire apparaître des données chiffrées, des cultures de l’époque qui étaient principalement la vigne et l’olivier », explique Antoine Peretti, Président de l’association. Puis, il précise : « au XIXe siècle, c’était une économie ouvrière pauvre qui était fondée sur une économie agricole vivrière, plutôt que sur l’exportation ». Antoine Peretti désigne une des planches affichées au mur : « On montre ici que tout stagne aussi bien l’économie que la population, qui était extrêmement pauvre ».

Une expo riche et structurée

Cette exposition semble incontournable pour les curieux ou les passionnés. Chaque thème y est abordé de façon précise et graduelle. On découvre un patrimoine insoupçonné, comme par exemple l’habitat, les bastides et les hameaux. Les habitants de ces derniers, y vivaient en autarcie totale et s’alimentaient grâce à leurs cultures, céréales et vignes, les jardins et les animaux étaient aussi un moyen de survie. Il y avait un aspect défensif, les maisons s’arrangeaient pour être collées les unes aux autres.

Des découvertes surprenantes

Des panneaux explicatifs permettent d’appréhender les métiers de l’époque, aujourd’hui disparus, comme par exemple l’arçonneur ou la bugadière, ou encore le friturier ou le scieur de pierre et nous replonge dans une période mal connue et complexe. Comprendre le circuit de l’eau avec les puits, les conques, les fontaines mais aussi les lavoirs, et s’attarder sur le produit des fouilles d’un navire qui transportait des cargaisons ecclésiastiques. « Les recherches ne s’arrêtent jamais », affirme M. Peretti.

Un intérêt pour les générations à venir

« Le fondement de cette association trouve son intérêt parmi la population, mais également parmi les générations à venir, et c’est un clin d’œil aux deux professeurs qui sont ici, et qui sont des acteurs du collège Font de Fillol, engagé au patrimoine », déclare Fabiola Casagrande. L’adjointe, élue déléguée à la culture souligne également que grâce à ces expositions le flambeau est lancé. La route est tracée, intégrer le passé pour comprendre et vivre l’avenir, et puis comme l’indique Antoine Peretti : « Le patrimoine c’est un socle, c’est l’âme d’un village ». Faire revivre Six-Fours au XIXe siècle c’est sans doute un bel hommage à ceux qui ont construit son histoire.

Exposition des « Amis du Patrimoine de Six-Fours et de ses environs »
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine : Six-Fours au XIXe siècle
Jusqu’au dimanche 24 Septembre
Espace Jules de Greling
101, rue Marius Bondil
83140 Six-Fours-les-Plages
Ouvert tous les jours de : 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
Entrée libre

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus