Le maire de Sanary, Ferdinand Bernhard, a posé la première pierre d’un énorme chantier qui débute Quai Wilson. La nouvelle capitainerie et l’Ecole de plongée verront le jour au deuxième semestre 2020. Un ensemble architectural harmonieux visant à améliorer les infrastructures du port.
Après l’aménagement de l’Office de Tourisme, quai du Levant, Comptoir culturel de l’information, la construction d’une Base Nautique, embouchure de la Reppe, l’assainissement du Port… C’est au tour d’un Comptoir Culturel Maritime, quai Wilson, d’être entièrement créé. Il se situera désormais sur l’ancien emplacement du Yachting bar (démoli en 2014) et des terrains de boules. Cet espace accueillera la nouvelle Capitainerie du Port et une école de plongée. « Avec 2 700 navires accueillis chaque année, plus de 3 000 nuitées, le port de Sanary est le plus grand hôtel de la ville. Il est ainsi important que les plaisanciers soient accueillis dans des conditions optimales », explique M. le maire. Un projet qui s’inscrit dans la volonté de la Ville, d’améliorer toujours, ces équipements et son accueil pour ses habitants et ses visiteurs en tant que ville labellisé « France Station Nautique ».
Une capitainerie moderne et une école de plongée dotée d’un bassin vitré
« Contemporain, sobre et élégant », ce nouvel établissement sera intégré au paysage existant. Une partie abritera la Capitainerie du port, les bureaux, les sanitaires et une laverie. Un accès libre au réseau wifi et une télésurveillance du port et des bateaux assureront le confort des plaisanciers. Il accueillera également un centre de plongée ouvert aussi aux écoles et Collège de Sanary et de l’Agglomération Sud Sainte Baume. « Dans un lieu, où la plongée est née, il était primordial d’avoir un bâtiment digne d’accueillir les plongeurs », souligne F. Bernhard. Un grand bassin vitré, visible de l’extérieur, permettra une immersion en toute sérénité et sécurité. Ce Comptoir Culturel Maritime prévoit de respecter les nouvelles règles en matière d’environnement et sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Arbres, terrains de boules et bancs…, complèteront l’ensemble de l’installation devant le bâtiment.
Des travaux d’envergure pour de meilleures installations
Situé au creux de la montée des Oratoires, ce projet a débuté en 2012 avec dépôt de permis, procédure de démolition, de désamiantage, de fouilles archéologiques… « Le quartier subit depuis longtemps des travaux, ceux à venir sont compliqués. Plus de 2,5 millions d’euros investis, mais ils sont nécessaires pour que les enfants et les sanaryens bénéficient des meilleurs installations », rassure le maire, tout en s’expliquant des désagréments causés par le chantier à venir. Des travaux de consolidation et de terrassement ont déjà commencé pour recevoir le bâtiment. Par ailleurs, samedi matin, à 9h30, une réunion de proximité est donnée par la municipalité afin de présenter les travaux qui seront aussi effectués à l’emplacement de l’actuelle de la Capitainerie.