Actualités Sanary-sur-mer Scolaires

C’est le moment de planter fèves et salades…

Les élèves de maternelle de l’école Vernette de Sanary ont planté leurs premiers semis vendredi matin au Cabanon des Vignes. Une première matinée qui s’inscrit dans le programme « École du potager et du bio » que les enfants suivront tout au long de l’année.

Après quelques reports dus à une mauvaise météo… Les enfants ont pu réinvestir le Cabanon des Vignes* de Sanary afin de commencer leurs plantations. « Ce matin, accompagnés par leur enseignante, Madame Boissières, ils ont commencé par planter les graines de fèves dans des godets et quelques salades en pleine terre (iceberg et laitue). Les semis de fèves seront plantés en pleine terre à l’extérieur lors de leur prochaine séance », explique Chrystel Mazza, coordinatrice du programme EDD (Ecole du Développement Durable). Après cet atelier de plantation, ils ont pu observer les animaux pédagogiques de la ferme où se côtoient, oies, poules, lapins, dindons et bien d’autres petites boules de poils… Puis est venue l’heure tant attendue du goûter bio largement apprécié par les tout-petits. Après l’effort la récompense ! La matinée s’est terminée par un petit tour au jardin et l’observation des fleurs d’automne avant de reprendre le chemin de l’école.

Les enfants suivent à l’évolution d’une graine, de sa plantation à sa dégustation.

« Toute l’école maternelle va être investie dans ce projet tout au long de l’année. Les enfants vont suivre les plantations de légumes de saison. De la semence à la dégustation en passant par l’arrosage, l’observation et la cueillette, les enfants vont pouvoir suivre l’évolution du fruit ou du légume », ajoute Chrystel. Proposé par la ville de Sanary depuis plus de dix, le programme de l’École du Développement Durable, permet aux petits Sanaryens d’être sensibilisé et de mieux comprendre leur environnement en fonction des saisons. Ainsi, les primaires ont pu participer aux vendanges en septembre au Jardin des Oliviers. Mi-novembre, les enfants fabriqueront leur propre huile d’olives bio. À suivre…

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus