ActualitésSanary-sur-merScolaires

Dans la peau d’un vendangeur

©DR

Ces deux dernières semaines, les écoliers ont profité du Jardin des Oliviers à Sanary, pour s’initier aux vendanges traditionnelles.

Les élèves de Sanary, des classes de CM1 et CM2 mais également de Bandol et de La Cadière ont investi les vignes du Jardin des Oliviers pour s’initier aux vendanges d’autrefois. Un projet porté par l’agglomération Sud Sainte Baume dans le cadre de l’Ecole du Développement Durable. Sur ce site pédagogique exceptionnel, enfants et enseignants ont été accompagnés par Jean-Luc Granet, adjoint en charges des espaces verts et de l’environnement et Mathilde, animatrice du site. Pendant toute une journée, chaque classe s’est imprégnée des métiers d’autrefois.

Confiture maison et pain chaud pour le petit-déjeuner

Avant de commencer cette belle journée de vendanges, les élèves sont accueillis autour d’un petit-déjeuner. « On leur propose de la confiture bio élaborée sur place avec du pain chaud et cuit directement dans notre four traditionnel », explique Jean-Luc Granet. Puis, direction les vignes pour se glisser dans la peau d’un vendangeur. Tour à tour, filles et garçons se relaient entre la cueillette et la porte des cornues avant de se diriger vers le fouloir et le pressoir. Ainsi, il récupère ensemble le jus de raisin, fruit de leur labeur, dans des bouteilles en verre, puisque rappelons le, ici le Jardin des Oliviers a pour objectif le zéro plastique.

Des ateliers ludiques pour mieux comprendre la vigne et le vin

Avec Mathilde, qui anime le site depuis l’an dernier, les scolaires participent en petit groupe à des ateliers : création d’une étiquette pour leur bouteille, historique de l’appellation AOC Bandol, quiz numérique des connaissances… La nouveauté, cette année, est un atelier scientifique, une expérience sur la vinification qui a beaucoup plu ! « On leur montre comment le raisin se transforme en vin grâce à la fermentation », explique Mathilde. Une belle journée, soudée autour d’un pique-nique zéro déchet dans le jardin et encadrée par des maîtresses investis qui continueront le suivi pédagogique en classe. « Le but est de réaliser un petit bilan de cette journée. Au cours de l’année, une autre sortie est proposée en partenariat avec un viticulteur pour la visite d’une cave et du vignoble », confie Mathilde. Les scolaires seront attendus prochainement au jardin pour la fabrication de l’huile nouvelle.

Le Jardin des Oliviers est ouvert à tous, les mercredis et vendredis de 14h à 18h et les 1er et 3e samedi du mois de 14h à 18h.

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus