ActualitésCultureEnvironnementRencontresSix-Fours Les Plages

Gauthier Sappino nous livre l’histoire d’un tour du monde

De l’Asie à l’Amérique du Sud en passant par l’Océanie… Et si vous tentiez une évasion en parcourant les pages du premier livre de voyage du Six-Fournais, Gauthier Sappino « Notre regard sur le monde, l’histoire d’un tour du monde ».

Depuis un an, difficile de s’évader. Le livre de Gauthier Sappino est une invitation au voyage à travers « l’incroyable expérience » qu’il a menée avec sa compagne Audrey, lors d’un voyage autour du monde en 2019. Lui, est conseillé pôle emploi à Six-Fours, elle, est institutrice, pendant six mois ils ont parcouru trois continents, à la rencontre des populations et sont revenus des étoiles plein les yeux mais également changés. L’auteur revient sur sa volonté de partager cette expérience à travers le récit de leur aventure.

LeVaretVous : pourquoi avoir voulu écrire ce livre après votre tour du monde ?
Gauthier Sappino : ma passion première est le cinéma et pendant notre voyage j’ai tourné de nombreuses vidéos. À notre retour, le film de voyage que j’avais réalisé et présenté a été retenu par un festival. Puis, j’ai décidé d’écrire le livre. C’est mon premier livre auto édité, mais l’écriture a toujours fait partie de ma vie.

L’Inde, le Viêtnam, le Laos, la Birmanie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Costa Rica et le Mexique

LVEV : comment racontez-vous ce tour du monde dans votre livre ?
GS : chaque chapitre est consacré à une destination. Ils racontent notre évolution à travers les pays parcourus, les rencontres, les joies et les galères… et ce à quoi nous avons été confrontés. Je donne également des informations culturelles et des conseils. Je consacre la fin du livre aux enjeux environnementaux.

LVEV : quel est votre plus beau souvenir ?
GS : c’est notre première destination, Ladakh, en Inde du Nord. Nous avons rencontré des gens simples et accueillants. Nous avons été surpris par la facilité de se dépalcer en stop. C’est un paradis pour la randonnée. Nous avons tout de suite été dépaysés. Si le départ et la séparation avec nos proches ont été douloureux, nous avons été conquis par cette première escale et ce peuple.

LVEV : et le pire ?
GS : paradoxalement, c’est au même endroit ! Nous avons voulu faire un trek seul, mais on s’est perdu. La saison touristique se finissait et le balisage manquait. Nous avons été dirigés vers un camp militaire indien armé et avons attendu… L’expédition s’est bien finie, aujourd’hui, on en rit.

LVEV : quelle anecdote vous a le plus marqué ?
GS : en Birmanie, le sourire surprenant de notre chauffeur de tuk tuk ! Les locaux chiquent le bétel, une préparation à mâcher fabriquée à base de chaux et de noix d’arec. Malheureusement, cette substance grise le cerveau et attaque les dents. Les gens rejettent un liquide rouge. Un jour, notre chauffeur s’est tourné vers nous en souriant, il n’avait plus de dents !

LVEV : l’image qui vous reste gravée dans la mémoire ?
GS : certainement le majestueux Lac Inle et ses pêcheurs insolites. Leur agilité remarquable nous offre un incroyable spectacle d’équilibriste (photo 17 p.83). Les montagnes tout autour rendent ce lac féerique. (Photo 2).

LVEV : quel bilan tirez-vous de ce voyage ?
GS : nous revenons très positifs, avec plus d’assurance, un couple plus solide. Nous nous sommes ouverts à différentes populations et avons été capables de nous adapter. À l’issue de notre voyage, nous sommes revenus différents et nous avons changé de mode de consommation et notre alimentation. Ce livre est un moyen aussi de sensibiliser nos proches, nos collègues et nos lecteurs à la protection de l’environnement.

LVEV : envie de repartir, envie d’écrire encore ?
GS : oui, mais voyager aussi différemment. Voyager en Europe en optimisant les moyens de transport, aller au Népal et rencontrer ce peuple, aller en Afrique dans les écoles et sensibiliser les élèves. En attendant, je suis en train d’écrire un recueil de nouvelles sur des sujets sociétaux et environnementaux. À suivre…

©GS
Photo 1 : Nuit chez l’habitant pendant notre trek au Ladakh dans le Nord de l’Inde
Photo 2 : Balai d’équilibristes sur le majestueux lac Inle en Birmanie
Photo 3 : Paysage incroyable traversé lors de notre trek dans le Parc National de l’Ausangate au Pérou
Photo 4 : Retour pour la France après 8 mois autour du Monde

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus