ActualitésSanary-sur-merScolaires

Les petites toques animent la cantine !

A Sanary, dans le cadre de la « semaine du goût », la restauration scolaire propose des animations autour de l’alimentation dans les réfectoires des écoles. Repas bio, réduction du gaspillage, circuits courts, la ville s’engage depuis plusieurs années dans une démarche ludique et propose chaque semaine des repas bio aux enfants.

En lien avec ses actions autour de l’école du développement durable, l’école du potager, de la biodiversité ou encore le fruit à la récré, la ville de Sanary-sur-Mer s’engage depuis plusieurs années dans une démarche Agenda 21. Son but : réduire le gaspillage alimentaire, utiliser le plus souvent possible des produits bio et de circuits courts. Un objectif visant à améliorer l’alimentation et le bien-être des enfants, mais aussi à les éduquer au goût et à les responsabiliser face à la consommation.

Éveiller ses cinq sens pour une dégustation réussie

Pour cette 30e édition de la semaine du goût, les enfants vont apprendre comment se servir de leurs cinq sens, afin de profiter pleinement de la dégustation des aliments, tout en valorisant des produits locaux et/ou bio. « L’occasion, pour eux de découvrir les goûts au travers d’une éducation et de la transmission du « bien manger » ludique ». Une opération qui s’inscrit dans le cadre des repas bio, proposés une fois par semaine aux maternelles et élémentaires.

Goûter avant de désapprouver

Cette année, l’événement se présentera sous forme de table découverte regroupant des éléments « communs » à l’alimentation des enfants (carottes, tomates, etc.) et d’autres moins connus qui permettront de leur faire découvrir certains aliments. Le but étant que la curiosité les entraînent à aller plus facilement vers l’appréciation. Certains enfants « ambassadeurs » de l’événement aideront à constituer les assiettes de dégustations et permettront de promouvoir les produits auprès des autres enfants. L’animation sera guidée par le prestataire de la commune, Terre de Cuisine, mardi midi à la Vernette et à l’école Cousteau.

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus