Actualités Culture Focus Sanary-sur-mer

Les portraits s’affichent en ville

Dans toute la ville de Sanary, silhouettes et visages de femmes, hommes et enfants s'exposent à la vue des passants. L'exposition de prestige « l’Été indien des Portraits » rassemble plus de 1 200 photos réalisés par des professionnels français et internationaux. A voir du 15 octobre au 6 novembre.

C’est toute une balade photographique que Sanary propose à travers l’installation de cette exposition. Après Bourbon-Lancy, cité médiévale de Bourgogne du Sud, Sanary prend ainsi le relais et donne rendez-vous au grand public et à tous les amoureux de la photographie. Des allées d’Estienne d’Orves jusqu’à la montée de l’oratoire, en passant par le parvis de la  mairie, le théâtre Galli et les ruelles du village, le public déambule parmi les portraits. Des regards intenses, des visages denses, des couleurs ou des noirs et blancs profonds, l’art du portrait se décline en mille nuances.

le spectacteur retient son soufle face aux clichés réalisés sous-l’eau et Placés devant la Mairie

Femme enceintes, femmes en voile, femmes sirènes, mariées… les corps se dévoilent et se figent dans un mouvement apaisant, sous l’eau.  Les photos « Underwater » présentées par des professionnels majoritairement de la région PACA interpellent. C’est la photo de Alison Bounce qui a été sélectionné à Sanary/Mer pour l’affiche.

Deux photographes de Sanary « le studio Jean-Noël » avec Jean-Noël Perez, meilleur ouvrier de France et Marie-Claire Perez, portraitiste de France 2021

L’exposition est réalisée à Sanary depuis 2015 (tous les 2 ans), cette année les portraitristes sanaryens ont été associés à l’événement. « Les portraits de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants rappellent qu’il est important de célébrer la famille, l’amour, l’amitié, la diversité (…) la beauté artistique tout simplement », confie Marie-Claire Perez lors de l’inauguration. « l’Été indien des Portraits » est en effet un voyage, plus qu’une simple promenade, au fil des rues à la découverte de multiples facettes.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus