ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Choc, émotion… les lignes brutales de Marek Szczesny réveillent la Maison du Cygne

La Maison du Cygne rouvre ses portes avec de belles salles rénovées et une nouvelle exposition imposante. Le visiteur plonge ainsi dans l’univers de Marek Szczesny, peintre polonais, français d’adoption. Ses peintures abstraites frôlent le figuratif. Des œuvres qui suscitent la curiosité.

Vendredi soir, Fabiola Casagrande, adjointe au maire de Six-Fours, déléguée à la culture, entourée de nombreux élus et du public, a inauguré les lieux, récemment rénovés et a vernis une nouvelle exposition celle de Marek Szczesny. L’événement marque ainsi le début de la saison 2023 qui s’annonce riche en événements culturels*. « Le pôle Arts Plastiques s’appelle désormais le Carré d’Arts de Six-Fours. Une nouvelle identité, qui souligne toujours l’engagement des équipes auprès des artistes. C’est également un nouvel élan souhaité par M. le maire, qui a donné carte blanche à Gilles Altieri, ancien directeur de l’Hôtel des Arts de Toulon, en charge désormais de la programmation des expositions de la Maison du Cygne », confie Mme Casagrande.

 

Marek Szczesny essuie les plâtres

Ainsi, sur des mûrs fraichement peints, les œuvres de Marek Szczesny (prononcé Tchesny) investissent l’espace. Ces moyens à grands formats offrent aux visiteurs initiés une porte ouverte au monde picturale souvent dramatique et tragique de l’artiste. La palette de couleur est réduite, les traits noirs peints en surface de la toile accentuent la dureté de l’image perçue. Ces tableaux imposants créent un sentiment vertigineux presque oppressant. « Compte tenu de son histoire, Marek Szczesny livre une peinture quasi cosmique. A la limite de la peinture figurative et de l’abstraction, il y a souvent une silhouette ou un coffre, que l’on pourrait assimiler à un cercueil, qui occupe une place sur la toile. Très peu de couleur, une ou deux par économie de moyen. Tous les tableaux tiennent par le tracé lui-même. Sa ligne n’est jamais morte et c’est ça le talent », décrit Gilles Altiéri, commissaire de l’exposition mais aussi « vieux complice » de l’artiste.

Marek Szczesny quitte son pays pour la France

Même si Mareck Szczesny vit depuis 1978 en France et actuellement à Paris, ses œuvres sont marquées inévitablement par son passé. « Né en Pologne, les traces de la 2nd Guerre Mondiale, puis du système communiste, sont toujours présentes dans ma mémoire », explique le peintre. « Ses premières années à Paris ont été marquées par la solitude la plus absolue et des épreuves pour simplement survivre », livre Gilles Altieri. Et si sa peinture a du mal à rencontrer son public, peu à peu son talent est reconnu en France et à l’étranger et s’exporte désormais outre-Atlantique. Représenté par la galerie Dukto à Paris, Marek Szczesny présente sa troisième exposition dans le Var, à découvrir jusqu’au 11 juin à la Maison du Cygne.

Maison du Cygne Centre d’Art et Jardin remarquable,
avenue de la Coudoulière, Six-Fours.
Entrée libre : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Les dimanches de 14h à 18h. Fermé les lundis et jours fériés. T . 04 94 10 49 90.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus