ActualitésBandolCulture

Barbara Penhouët, architecte de la lumière

Barbara Penhouët fait escale à Bandol et nous présente ses peintures, de l’huile sur toile grand format que le public peut découvrir du 16 juin au 6 septembre à la Galerie Ravaisou. L’artiste accroche la lumière et fait vibrer les couleurs avec ses toiles incandescentes offertes aux yeux de tous.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene

De la lumière, certes mais aussi des silhouettes, des visages, des figures humaines qui disent quelque chose et puis tous ces rituels qui entourent le banal, le quotidien. Capturer la vivacité et la véracité de la réalité et basculer dans l’évanescence, l’effacement, pour ne laisser entrevoir que la profondeur du sujet. Les peintures de Barbara Penhouët parlent de ce point de bascule au moment où les choses vont chavirer.

La passion de la matière

Un travail au pinceau et au chiffon, des brosses par moment et des couches successives d’huile, pour faire apparaître l’image qui naît progressivement sur la toile blanche, l’artiste aime la profondeur qui s’impose au regard : « On voit la première couche de peinture, c’est la réserve, je la laisse apparente et ce jeu d’accumulation de couches crée l’émergence », confie Barbara Penhouët.

Il y a aussi le souvenir

« Ce qui m’intéresse c’est de travailler sur la mémoire et aussi sur le souvenir », avoue l’artiste avant de dévoiler : « les vibrations dans le contour en sont le témoignage retentissant ». Des toiles vibrantes d’émotions qui accrochent au premier regard et créent une proximité, une intimité avec le public tant La peinture de Barbara Penhouët est narrative, les œuvres complètement intemporelles deviennent tangibles, elles sont le refuge des souvenirs captés.

Des portraits d’âmes

Percevoir parmi les œuvres les cycles qui se répètent inexorablement et qui viennent questionner tout ce qui nous entoure, comme ces sapins les lendemains de Noël mis au rebut et qui disent l’exagération de nos sociétés et tout l’essoufflement qui peut venir après : « Les lendemains qui chantent », voilà un titre parfaitement évocateur, donné par l’artiste à cette série de tableaux. Barbara Penhouët offre toute la délicatesse de la peinture qui dit l’intimité de notre foyer, la proximité des corps, des réflexions sur l’orgie et sur la démesure, tout un festival de couleurs et de lumière va saisir le visiteur et l’entrainer dans un univers poétique ou l’essentiel, restera visible par le cœur.

Exposition Barbara Penhouët
Du 16 juin au 6 septembre 2023
Galerie Ravaisou 1, Rue des écoles 83150 Bandol
Entrée libre

Aussi … :
Concours de photos
« Bandol vu par vous »
Du 01/06 au 31/08/2023
Dépôt des photos sur
www.bandol.fr

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus