« Washi : du mûrier au manga, l’art du papier au Japon »

Genova 8305
À l’occasion du 40ᵉ anniversaire du Printemps des Potiers, devenu Festival Bandol Céramique, la Médiathèque Alfred Kastler met en avant le savoir-faire japonais et son art de créer le papier appelé Washi.
L’exposition présente une série de 22 planches de bandes dessinées qui retracent le processus de fabrication et les usages du washi. Accompagnées de deux vidéos et de nombreuses photos réalisées par les chercheurs, ces planches permettent d’entrer intimement dans les gestes des acteurs.
Cette exposition est issue de la rencontre entre l’anthropologue des techniques et de la nature Frédéric Joulian, de l’historien des métiers artisanaux Yuji Yonehara, et de la collaboration avec le dessinateur-cartooniste Itsu Horiguchi. Elle documente des lieux et des savoir-faire gestuels de la fabrication traditionnelle du papier au Japon, le washi, et quelques-uns de ses usages par les meilleurs artisans dans la région de Kyoto et de Fukui. Elle croise aussi diverses méthodes d’enregistrement (mangas, photos, interviews, vidéos) afin de raconter autrement le travail scientifique.
Dates : 30 Mars au 24 Avril.
Entrée libre et gratuite.
Renseignements : 04 94 29 12 56.
Lieu : Médiathèque.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus