ActualitésAssociationsCultureEnvironnementEvenementsFocusSanary-sur-mer

La méditerranée débarque sur les quais de Sanary en images

Inaugurée jeudi soir, l'exposition Pélagos réalisée par l'association Regard du Vivant est visible jusqu'en octobre, des allées d'Estienne d'Orves au Quai Wilson. A travers cette exposition à ciel ouvert, les auteurs et photographes invitent le spectateur à un véritable voyage naturaliste au large de la Méditerranée en plein coeur de Sanary.

Mais oui, il y a bien des baleines en Méditerranée, vous ne rêvez pas ! Rorquals, requins à peau bleue, dauphins, tortues, thons, méduses… En ce moment les cétacés et autres espèces marines de Méditerranée pausent sur le bord de mer. Au départ de l’Office de Tourisme, en passant par le square kennedy, les allées d’Estienne d’orves, jusqu’au quai Esmérard et quai Wilson, de merveilleuses photographies légendées inondent le paysage et font découvrir la richesse des populations marines de Méditéranée. Extraites de l’ouvrage « Pélagos, voyage naturaliste au large de la Méditerranée », aux éditions Regard du Vivant ces clichés sont l’oeuvre de deux photographes naturalistes Frédéric Larrey et Thomas Roger.

Découvrez pourquoi le poisson lune fait-il la planche ou encore l’énorme discrétion du rorcal commun …

A quelques kilomètres à peine des côtes de notre littoral, la faune pélagique est exceptionnelle, et Frédéric et Thomas ont passé près de 200 journées à plonger en apnéee et à sillonner la mer afin de réaliser ses clichés entre le Var et la Corse, dans le triangle Pélagos (nom de ce sanctuaire dédié à la protection des mamifères marins). A travers ces prises de vue, ils témoignent de la richesse et de la beauté des espèces mais également de l’importance de leur protection face à certaines menaces environnementales. Les légendes de Jean-Michel Bompar, medecin, plongeur professionnel et passionné, accompagnent les images et dévoilent les secrets de cet univers si près et pourtant si peu connu.

Eduquer et sensibiliser sur le monde marin

En partenariat avec le pôle culture et mer de la ville et sous la houlette du maire, Daniel Alsters, l’événement a pour objectif en plus de la découverte du milieu marin, la volonté de sensibiliser le public et les enfants à sa protection: « Former les éco-citoyen de demain à travers l’écoles du développement durable, l’école de la mer, de l’eau, de la biodiversité et l’école de l’observation des cétacés… est une réelle volonté de la municipalité qui se décline en de nombreuses actions et rendez-vous ». En effet les outils sont nombreux, entre la base nautique, le centre de plongée, le cabanon des vigne… l’aire de jeux est sans limite et ouvre de grandes perspectives.

Le Plus : Après cette immersion contemplative à Sanary, pourquoi ne pas embarquer au départ de Sanary  sur l’un des bateaux d’observation afin d’admirer de plus près ces espèces exeptionnelles ! (La Croix du Sud, découverte du vivant).

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus