RencontresScolairesSix-Fours Les PlagesSociété

L’Art entre au collège

Vendredi 22 septembre, les élèves de 6e Patrimoine du collège Font de Fillol ont eu la chance de rencontrer le photographe et grand reporter, Hans Silvester, venu leur présenter son travail et ses photos issues de l’exposition « le tour du Monde des épouvantails ».

Plusieurs photographies exposées dans le hall du collège ont suscité la curiosité des enfants. Dès l’arrivée de l’artiste dans le collège, ils se sont prêtés avec enthousiasme au jeu des questions réponses. Hans Silvester est arrivé sans difficulté à capter l’attention des jeunes reporters. « Ce n’est pas moi qui ai fabriqué les épouvantails, mais je les ai photographiés au cours de mes voyages ». Grâce à ses récits captivants, il a fait voyager les enfants de sa Provence d’adoption jusqu’en l’Éthiopie, en passant par l’Espagne, l’Asie ou les îles grecques… En effet, depuis 1959, le photographe sillonne les continents, ses photos d’actualité ont fait le tour du monde. L’occasion aussi pour lui d’expliquer aux enfants son métier de photographe mais également le rôle qu’il a souvent eu en s’impliquant dans les sujets comme l’écologie.

« L’art populaire, c’est l’art de tout le monde, c’est un élément important de la culture »

Dans cette exposition, Hans Silvester (dé)montre la singularité de chaque épouvantail photographié autour du monde. A travers ses images remplis de lumière et de l’identité propre aux populations rencontrées, le photographe souligne sa volonté de continuer à faire vivre cet art populaire qui peu à peu disparaît dans les civilisations modernes. Ainsi, l’art investit le collège. Grâce à un partenariat entre le Carré d’Arts de Six-Fours et l’établissement, Luce Wesolowski, professeure d’Arts Plastiques, donne la possibilité aux élèves de rencontrer un artiste et d’observer ses œuvres. « L’Art se regarde, il se pratique, il se comprend mais il se partage également », confie-t-elle. « A travers ce projet, nous allons nous emparer de l’œuvre de l’artiste et travailler sur la production d’épouvantails qui seront exposés à la fin de l’année dans un lieu culturel de la ville », explique-t-elle. Une belle initiative qui se répétera au cours de l’année avec la visite d’autres personnalités.

*A voir hors du collège :
Hans Sylvester : le tour du monde des épouvantails !
Date : jusqu’au 19 novembre de 8 h 00 à 18 h 00.
Entrée libre.
Lieu : Villa Simone, 200 avenue Audibert.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus