ActualitésScolairesSix-Fours Les PlagesSociété

Trente-quatre ordis destinés à la casse entament une seconde vie

Plus d’une trentaine de familles ont gratuitement reçu un ordinateur de seconde main, remis à neuf par les élèves du collège Font-de-Fillol. Une opération impossible jusqu’ici, rendue réalisable par l’association NumériSud pilotée par François Bonny.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Donner un ordinateur encore en état de fonctionner était jusqu’ici illégal dans le cadre scolaire. “Lorsque je suis arrivé ici, j’étais chargé des ateliers informatiques. Nous avions changer près de 250 ordinateurs. Les donner était tout simplement interdit. Il fallait les jeter”, se remémore M. Steinmetz, professeur de physique chimie à Font-de-Fillol, désormais autorisé à donner une seconde vie à ces machines. “Grâce à l’association NumériSud, c’est devenu possible ! On peut remettre en état nos ordinateurs pour les donner et leur éviter la casse”.

Des orinateurs reconditionnés pour aider les familles

Fondée par un enseignant du collège L’Herminier, NumériSud espère ainsi redonner un seconde vie aux 9000 postes informatiques renouvelés chaque année dans l’ensemble de l’académie de Nice. “Durant le confinement, nous nous sommes aperçus que de nombreuses familles n’avaient pas d’ordinateur. Or, on demande de plus en plus de rendus numériques à nos élèves (pronote, devoirs en ligne, recherches, travaux collaboratifs). Cette fracture numérique doit être résorbée au plus vite, dans un souci d’équité”, explique François Bonny. “L’idée est donc d’équiper en priorité les familles avec ces ordinateurs de seconde main. Nous avons remis 500 postes en état l’an dernier. Nous visons un millier de dons cette année”, précise le président de NumériSud.

Des logiciels libres de droit

Afin d’apporter aux élèves des collèges et lycées les logiciels de base indispensables en milieu scolaire, les postes sont équipés de logiciels libres de droit permettant la réalisation de nombreux supports (diaporama, textes, recherches internet, etc.). “Les appareils sont reconstruits et configurés pour tourner sous Linux”, précise François Bony. Et cette remise en service est entièrement assurée par des élèves. “Près de 400 dans l’académie répartis en 34 ateliers ce qui représentent environ 45 professeurs”, poursuit le président de NumériSud. Avant le don, un questionnaire est adressé aux familles pour connaître leur besoin en la matière. Après les collégiens de Font-de-Fillol, plusieurs lycéens de la Coudoulière seront prochainement dotés d’ordinateurs rénovés. Le pack comprend un clavier, un écran, une souris et une tour ainsi que toute la connectique. Seule une clé wi-fi (d’une valeur d’environ 10 euros) reste à la charge des familles pour bénéficier d’une connexion internet.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus