ActualitésAssociationsSix-Fours Les PlagesSportWeek-end

Un régional en l’honneur de Simon Morsiani

Trois jours de compétition se préparent au Brusc. Début des hostilités samedi 7 octobre. La Boule Joyeuse des Îles organise le ‘’Challenge Régional Simon Morsiani’’. Concours 3x3 au Jeu Provençal, à élimination directe. Inscriptions jusqu’au vendredi 6 octobre, 18 heures, sur le site du Superchallenge.

Texte et photos recueillis par Julien Talani

Dores et déjà plusieurs champions de France feront le déplacement. Ces trois jours de compétition inscrits au Superchallenge sont dédiés à Simon Morsiani, pour l’ensemble de son œuvre, et pour l’esprit fraternel qui règne toujours sur l’atoll de son bar situé au coeur du Brusc, Le Rivage.

De nombreux partenaires

« Nous remercions Ludovic Carini, dont ce devait être le challenge et qui nous a laissé organiser cet événement sur ce week-end là », explique Bruno Golé, président de la Boule Joyeuse des Îles. « Rendre hommage à Simon c’était une évidence et le souhait de beaucoup de Bruscains et de nombreux de nos adhérents », poursuit-il. Le régional Simon Morsiani et son complémentaire sont généreusement dotés (3500€ pour le premier et 1000€ pour le second) et de nombreux partenaires et sponsors ont soutenu cette première édition. « Le restaurant La Spaggia, Guillaume Pizzano, Delavega Création, Le Var et Vous, Stéphane Tomatis et Le Bistro, Jacky Charron, Eddy Chevin, la famille Escriva par l’intermédiaire de Stéphane, la société Game, Alain et Marie-Ange du restaurant la Petite Bouffe, la sorcière du Jardin d’Hercule, les Terrasses des Embiez, Fabrice Panetta d’Alliance Assurance, Erwan du Moulin de Pépiole, la maison Ricard, Laurent Hauppert des vins de La Cadiérenne, Jacques et Katy pour leurs coquillages, et les institutionnels que sont la mairie, le service des sports et de l’environnement et les services techniques et de police municipale sans oublier un autre grand fidèle du concours de la Boule Joyeuse des Îles : Jean-Michel Nan et le restaurant Le Saint-Pierre”, énumère Bruno Golé en espérant n’oublier personne.

Ancré au Brusc

Comme une évidence, ce concours est centré sur le Brusc, là où tout à commencé pour la Boule Joyeuse des Îles, chez Simon déjà, en 1965. Comme une évidence aussi, Simon jouera avec deux de ses amis d’enfance : Titi Prat et Raymond Buis. “Nos pères travaillaient ensemble” se souvient-il. Depuis, le club de la BJI, club affilié à la FFPJP (Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal), a bien grandi et acquis une notoriété incontestable en repassant, après le Covid, la barre des deux cents adhérents, et devenir la quatrième société mixte du Var.

Gaou non-fumeur

Douze trophées seront remis lors de ce concours. “On les doit à Frédéric Boccaletti qui a pris sur son enveloppe parlementaire, dédiée aux associations, pour en faire don au club”, précise Bruno Golé. A noter que “la commune fait un effort particulier en nous permettant d’occuper le terrain du Gaou, malgré le récent incendie. Nous alertons joueurs et spectateurs qu’aucune cigarette ne sera autorisée durant les parties, sous peine de verbalisation (135 euros d’amende) et d’exclusion du concours ”. Le reste des parties se partageront entre les Charmettes, Le Rivage et le square George Martin.

De nombreuses surprises

Lundi, pour lancer le bouchon de la finale, en fin d’après-midi, une invitée de marque est annoncée… La soirée du samedi sera quant à elle animée par un groupe folklorique provençal emmené par Jean-Paul Grignon. “Cela fait 22 ans qu’André (ndlr. Mercheyer) m’a passé le relais à la tête du club et l’évidence c’est de continuer à mettre le Brusc au cœur de tous nos projets”, conclut Bruno Golé.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus