ActualitésBandolCulture

Bandol, paysage artistique

Hervé Baud, Conseiller Municipal délégué à la culture, a inauguré les expositions « Métaformes » des artistes Sylvie Maurice et Elsa, ainsi que « Un air de liberté » de Héléna Krajewicz et Rob Rowlands.

Inaugurée, ce vendredi 4 février à la galerie Ravaisou, en présence des artistes Sylvie Maurice et Elsa, l’exposition « Métaformes » étonne de par son inspiration. Quant à Héléna Krajewicz et Rob Rowlands, leurs sculptures monumentales, intitulées « un air de liberté » entraînent le promeneur en extérieur, le long de la promenade.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet

De la légèreté, de la transparence, des œuvres de qualité, voilà ce que propose la ville de Bandol, redonner à la culture une place importante avec des artistes inclassables et, c’est sur la promenade, le long des commerces, que le spectacle commence, des œuvres magistrales ouvrent la voie à celui qui veut bien l’emprunter.

« un air de liberté » : des œuvres légères, grandioses, aériennes

La ville de Bandol offre un spectacle gigantesque où se mêlent le ciel et la terre, un composé de personnages, une atmosphère délicate, un esprit de liberté, émane de l’ensemble, immense certes, mais tout en finesse. Il est étonnant d’apercevoir entre les arbres « l’homme oiseau » se mouvoir au gré du vent, et puis au sol, cette jeune femme à taille humaine rêveuse sur sa balançoire, mais ce qui interroge, c’est ce symbole fort du monde connecté représenté dans un cube, ces enfants, complètement coupés de la réalité. Puissance de l’œuvre prise dans la toile, illusion de liberté, simulacre de bonheur. Un peu plus loin le promeneur va se laisser charmer par ces coquelicots géants, d’un rouge éclatant mais poussant sur une terre aride et sèche. Message fort aussi avec cette sculpture monumentale « Banksters » quatre géants dominateurs et menaçants.

« Métaformes » : la fragilité du monde végétale

Il faut pousser la porte de la galerie Ravaisou, pour y découvrir le talent de ces deux artistes, un univers commun, des formes et des matières différentes, mais une seule source d’inspiration. Un travail de patience pour Sylvie Maurice et Elsa, où la ligne devient volume. Sylvie et Elsa exposent indépendamment à la galerie, leur style est différent mais leur monde reste le même, celui du « végétal ».

Un travail sur fil métallique

« J’ai toujours un œil sur les graines et les plantes, je dessine et ensuite j’exploite le dessin » explique Sylvie Maurice « j’ai commencé par la gravure et ensuite j’ai continué sur métal je travaille avec du fil métallique pour sa souplesse et ses qualités graphiques ». Un ensemble de quatre constructions qu’elle nomme « des creux et des bosses » est une œuvre représentative de son travail méticuleux et sensible.

De l’ardoise des quatre coins du monde

« Je présente un travail à partir d’ardoise, matériau assez méconnu, on n’a pas forcément l’habitude de voir des ardoises de différentes couleurs, c’est quelque chose de vaste et j’aime travailler cette matière, j’aime jouer avec les contrastes mon thème principal est le végétal » explique Elsa « Je raconte une histoire en parlant d’émotions » dit- elle. Le visiteur s’attarde sur la pureté de l’ardoise, veloutée délicate et fragile, un voyage immobile sur une matière noble. De quoi embraser les regards.

Informations :
« Un air de liberté » Héléna Krajewicz et Rob Rowlands, du 4 février au 29 mai 2022, Quai Charles De Gaulle 83150 Bandol
« Métaformes » Sylvie Maurice et Elsa, du 4 février au 5 avril 2022, Galerie Ravaisou, 1 Rue des Ecoles 83150 Bandol Tél 04 94 29 22 70
Ouverture de la Galerie :
Mardi 9h 00/12h30 et 14h00 / 17h30
Mercredi 9h00/13h00
Jeudi et vendredi 14h00/17h30
Samedi 9h00/12h00
Fermé les jours fériés
Port du masque et pass obligatoires

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus